RECONNAISSANCE A DIEU

Reconnaissance a dieu

ACTIONS DE GRACES  vs  MURMURES

RECONNAISSANCE A DIEU

C'est le dernier mois de l'année, et selon les Écritures, Dieu réserve son meilleur pour la fin. Si c'est le cas, l'année ne doit pas se terminer avant que vous n'ayez reçu le meilleur de Dieu. Ce n'est pas une saison de deuil, mais une saison de récolte. Oui, c'est la saison des récoltes ! Je sais que Dieu vous a probablement promis beaucoup de choses cette année, et, en tant que citoyens du Royaume de Dieu, nous devons nous attendre et nous préparer à des choses heureuses durant ce dernier mois de l’année. Le Seigneur est vivant, et nous croyons que cette année ne se terminera pas avant que nous n'ayons reçu tout ce que notre cœur désire !

Alors que nous approchons de la fin de l'année, il est important que nous soyons prudents dans notre communication, dans les paroles qui sortiront de notre bouche. Alors que beaucoup de personnes trouvent d'innombrables raisons de rendre grâce à Dieu, beaucoup d'autres préfèrent se plaindre de ce que Dieu n'a pas fait.  Gardons à l’esprit que Dieu n’est jamais en retard.

Avec le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.(2 Pierre 3:8). Le psalmiste a également mentionné que « mille ans, aux yeux de Dieu, sont comme un jour qui n'est pas fini ». Si cela est vrai pour Dieu, alors pourquoi les gens abandonnent-ils Dieu ? Pourquoi pensons-nous souvent qu'il est trop tard pour que Dieu accomplisse tout ce qu'Il a prévu de faire pour nous ? Si un jour est comme mille ans pour Dieu, imaginez ce que sera 1 mois. Si Dieu peut mettre en un jour toutes les réalisations qui devraient se produire pendant mille ans, alors il peut aussi faire en sorte que tout ce que vous attendez depuis le début de l'année se produise pour vous en un jour. Si vous ne le croyez pas, regardez le cas de Joseph, ce prisonnier devenu soudainement premier ministre en moins de 24 heures.

Joseph continué dans la foi jusqu'au moment où sa parole est venue. Lorsque votre parole viendra, toutes vos luttes seront soudainement transformées en témoignages. Bien-aimées Vierges Sages, il existe plusieurs voix dans ce monde. N’écoutez pas les voix négatives qui vous annoncent la crise, les difficultés, le travail impossible, la maladie incurable, la stérilité, l’âge trop avancé pour le mariage, l’impossibilité de créer une entreprise, etc…  Yahushua nous dit Dans Jean 14:6, "Je suis le chemin, la vérité et la vie". En dans Jean 14 :1 « Ne vous inquiétez de rien. Croyez en Dieu »

Mêmes si les hommes ou les circonstances vous disent qu'il n'y a pas d'issue pour vous, ces paroles du Seigneur vous invitent à considérer leur verdict comme un mensonge ; parce qu'Il est la Vérité, et en tant que Vérité, Il dit qu'il y a un chemin, et qu'il y a la vie dans ce chemin.

LA RECONNAISSANCE A DIEU

Proverbes 3:6 nous indique comment emprunter ce chemin ; il dit : « Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.». En d'autres termes, dans toutes vos voies, même là où il semble n'y avoir aucune voie, reconnaissez-Le, reconnaissez ce qu’Il a fait hier, et Il vous indiquera la voie à suivre. Ainsi, au moment où votre propriétaire est sur le point de vous mettre dehors, reconnaissez la bonté de Dieu pour le temps que vous avez passé dans cette maison ou même pour avoir pu régler vos loyers antérieurs , et Dieu vous montrera le chemin pour vous sortir de ce pétrin. David n'avait pas besoin d'être aussi fort que Goliath, il a seulement reconnu le Dieu qui lui a donné la victoire sur les bêtes sauvages, et Dieu lui a donné la tête de Goliath.

Dieu ne créera pas seulement un chemin pour vous, il créera aussi une vie sur ce chemin. Quand vous pensez que vous ne pouvez pas obtenir quelque chose de mieux que ce que le diable vient de vous voler, Dieu vous surprendra avec quelque chose de plus. Qui aurait pensé que Job aurait finalement récupéré le double de tout ce qu'il a perdu ? N'oubliez jamais que chaque fois que l'homme dit « il n'y a pas de chemin », Dieu dit « Je suis le chemin ». Tout ce que nous avons à faire est de Le reconnaître, et Il dirigera notre chemin.

 LES MURMURES, LES PLAINTES DEPLAISENT A DIEU

Mal 2 : 1-3 « 1Or c'est maintenant à vous, Sacrificateurs, que s'adresse ce commandement : 2Si vous n'écoutez point, et que vous ne preniez point à cœur de donner gloire à mon Nom, dit l'Eternel des armées, j'enverrai sur vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; et [déjà] même je les ai maudites, parce que vous ne prenez point cela à cœur

Bien-aimée Vierges Sages, Dieu peut ignorer l'ingratitude ou les murmures des gens du monde, mais Il n'épargnera pas ceux qui se plaignent dans le Royaume. C’est ce que nous lisons clairement dans Mal 2:1-3,

Dieu s’adresse aux « sacrificateurs » et  Il parle de «commandement » dans le premier verset. S'il s'agissait de rois et de prêtres, cela aurait impliqué que ceux qui vivent dans le monde terrestre sont également concernés par ce commandement. Mais non, il ne concerne que les prêtres, ou sacrificateurs, ceux qui représentent le Royaume de Dieu, c’est-à-dire les enfants de Dieu, vous et moi.

Nombres 11:1 «  Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l'Eternel. Lorsque l'Eternel l'entendit, sa colère s'enflamma; le feu de l'Eternel s'alluma parmi eux, et dévora l'extrémité du camp. ».

Et L’Apôtre Paul se réfère à ce passage dans 1 Cori 10:10: « Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur.».

Les murmures et l'ingratitude exaspèrent Dieu parce qu’ils manifestent l’absence de confiance en Dieu et en Ses capacités surnaturelles devant les tentations. Egalement, la gratitude en elle-même est un mystère qui perfectionne Son plan pour nous. Jésus avait toutes les raisons de se plaindre lorsqu'il a découvert que Lazare était mort. Au départ, lorsqu'ils Lui ont parlé du malaise de Lazare, Il leur a dit que Lazare n'allait pas mourir. Il est même resté en arrière pendant deux jours, probablement pour chercher la face de Dieu concernant Lazare. Mais étonnamment, avant de partir, Il a confirmé à Ses disciples que Lazare était mort. Comment faire le lien avec cette expérience ? « Cette maladie n’est pas à la mort »,  et, « Lazare est mort ». Je donne cet exemple pour montrer qu’un changement négatif peut survenir et s’avérer contredire ce que Dieu vous a promis. Dans ce cas, vous devez demeurer fermement ancrés dans votre foi en Dieu  dans l’assurance de cette vérité inébranlable : Un changement dans le résultat n’implique pas un changement dans Sa parole. La parole de Dieu s'accomplira toujours - malgré les apparences  évidentes de votre situation.

Jésus savait comment faire respecter la parole de Dieu, même lorsque le résultat évident disait le contraire. Il s'est rendu au tombeau où était couché Lazare, et a remercié Dieu de l'avoir entendu lorsqu'il a prié. Souvent, nous nous encombrons des résultats visibles et nous sous-estimons le Dieu tout-puissant. Si Dieu a pu créer une armée à partir d'ossements desséchés, que ne peut-il faire ? Yahushua  a donc rendu grâce, et Lazare, qui était mort et qui sentait, est revenu à la vie. Alléluia !

Ton action de grâce contient un pouvoir

Peu importe la mort, peu importe l'heure, l'action de grâce peut redonner vie à toute situation. Lazare avait rendu son dernier souffle. Il était mort et avait même été enterré depuis quatre jours. Marthe disait « qu'il devait déjà sentir », que son cas était déjà terminé. Mais Jésus démontra  que même si la situation semblait irrécupérable,  il y avait encore de la vie dans son état de puanteur. Et tandis qu'II rendait grâce à Dieu, Lazare, qui pourtant avait rendu son dernier souffle, a reçu la vie.

Qu’est-ce à dire ?  Ne dites pas « ma situation est sans espoir ». Ne dites pas « l'année est déjà terminée, donc il n'y a plus rien qui puisse arriver ». !!!

 Quoi que vous fassiez, le mois qui reste ne peut pas être déplacé en 2023. Et cela signifie que nous sommes encore très largement en 2022. Et si c'est le cas, les derniers jours sont ceux de tout le monde. Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini ! Dieu donne toujours le meilleur de Lui-même, même dans les derniers moments. Jésus devait nourrir 5000 personnes, et tout ce qu'ils ont pu trouver, ce sont 5 pains et deux poissons. C'était les derniers de toute la zone. Mais Jésus savait quoi faire pour donner vie à ces derniers. En remerciant Dieu pour ce qui restait, il a fourni de quoi nourrir plus de 5000 personnes, même avec les restes.

Dieu peut encore faire quelque chose de tangible de ce dernier mois de l'année pour vous. Tout ce que vous avez à faire, c'est ce que Jésus a fait :  remercier Dieu pour le dernier mois, et faire l'expérience de la vie à partir de ce qui semble être le dernier.

QUE FAIRE CE MOIS-CI ?

Engagez-vous donc à rendre grâce à Dieu, et essayez de ne pas généraliser votre action de grâce. Comptez vos bénédictions et remerciez Dieu pour chacune d'entre elles. Remerciez Dieu pour chaque client qu'il vous a donné cette année, remerciez Dieu pour chaque réseau qu'il a créé pour vous, remerciez Dieu pour chaque maladie dont il vous a délivré, remerciez-le pour chaque mauvaise relation dont il vous a sauvé. Remerciez-le pour chaque moment où il vous a délivré des problèmes. Le fait de généraliser votre appréciation à Dieu ne vous donnera peut-être pas accès aux bénédictions de ce dernier mois.

La prière peut apporter le premier approvisionnement, mais l'action de grâce apporte le reste

Après avoir prié Dieu pour un besoin, n'oubliez jamais de le remercier d'avoir répondu à ce besoin, même s'il ne l'a pas encore fait. La prière peut apporter le premier approvisionnement, mais l'action de grâce apporte le reste. Dix lépreux sont allés vers Jésus pour être guéris, tout comme nous allons vers Dieu en priant ; dès qu'Il les a vus, il leur a dit d'aller se montrer aux sacrificateurs. Pendant qu'ils étaient en chemin, ils ont tous remarqué que leur lèpre avait été purifiée, même s'il restait des cicatrices. Mais sur dix d'entre eux, un seul revint vers Jésus pour le remercier de l'effet de Sa prière. Jésus s'attendait à ce que les neuf autres lépreux reviennent aussi, mais ils ne le firent pas. Vous connaissez la suite de l'histoire : celui qui est revenu a été parfaitement guéri.

Dans un autre cas,  Jésus avait la responsabilité de nourrir plus de 5 000 personnes. Ses disciples ont suggéré qu'Il les laisse aller dans leurs différentes maisons pour les nourrir. Mais la Bible nous dit que Jésus savait ce qu'il allait faire. Je crois que pendant qu'ils faisaient leurs suggestions, Jésus communiquait avec Dieu dans la prière. Car tout à coup, un petit garçon est apparu avec 5 pains et 2 poissons. Si vous pouvez voir un signe que votre prière a été exaucée, aussi petit soit-il, alors remerciez Dieu. Jésus prit donc la première provision de pain et de poissons et remercia Dieu pour eux. Vous connaissez la suite de l'histoire : plus de 5000 personnes ont été nourries, et il en est même resté 12 paniers.

Souvent, ce que Dieu libère en premier est souvent un test pour voir si vous avez encore besoin du reste. Priez pour la première chose, mais n'oubliez jamais de remercier Dieu quand elle arrive. Beaucoup d'entre nous s'inquiètent du reste alors que nous devrions remercier Dieu pour ce qu'il a fait en premier. L'expérience des dix lépreux montre que ceux qui remercient Dieu pour la première provision, n'ont jamais besoin de faire des supplications pour le reste.

CONCLUSION

Dans Jérémie 30, Dieu avait fait de grands prodiges avec Son peuple. Il l'avait emmené d'un pays à l'autre sans aucun mal. Mais au verset 19, Il leur a fait comprendre qu'Il ne les multiplierait ni ne les glorifierait tant qu'Ils ne l'auraient pas remercié pour ce qu'il avait fait. Jér 30:19 : «Du milieu d'eux s'élèveront des actions de grâces Et des cris de réjouissance; Je les multiplierai, et ils ne diminueront pas; Je les honorerai, et ils ne seront pas méprisés. »

Vierge Sage, se pourrait-il que la gloire pour laquelle tu as prié n'attende que ton action de grâce ? C'est assez clair, n'attendez pas de multiplication de la part de Dieu sans action de grâce.

L'action de grâce n'est pas seulement un commandement de Dieu, c'est aussi Sa volonté. 1 Thess 5:18 dit que nous devons rendre grâce en toutes choses parce que c'est la volonté de Dieu. Et Héb 10:36 nous dit qu'une fois que nous aurons accompli la volonté de Dieu, nous recevrons la promesse.

 Les plaintes, les murmures ne libèrent pas la promesse, seule l'action de grâce le peut. Peu importe ce que Dieu vous a promis, si vous ne prenez pas à cœur de Le remercier pour le passé, vous ne recevrez pas cette promesse.

Que nos cœurs élèvent toujours vers Dieu des actions de grâces pour tous Ses nombreux bienfaits et demeurent fermes devant les situations difficiles, car nous adorons un Dieu capable devant Qui Rien n’est  impossible.

En ce mois de Décembre, attendez-vous au Dieu de la dernière minute ! Il n’a pas dit encore Son dernier mot pour ce dernier mois.

Notre Slogan :

« LE ROYAUME ET SA JUSTICE D’ABORD, LE RESTE ENSUITE »

 

Date de dernière mise à jour : 02/06/2023

  • 6 votes. Moyenne 3.9 sur 5.

Commentaires

  • euclide

    1 euclide Le 25/01/2024

    que Dieu vous benisse abondemment, depuis que j'ai decouvert cette page je ne la quitte plus des yeux
    que Dieu vous benisse ,benisse votre minister, votre foyer et famille biologique et spirituelle pour toujours au nom de Jesus
  • Abouya

    2 Abouya Le 19/01/2024

    Je tiens à vous dire grand merci pour tous les les enseignements et prière.En effet depuis qui j'ai découvri cette page celà ma becoup apporter et aider dans ma vie spirituelle.les formules de prières m'ont permis d'organiser des moments de prière en famille, surtout la prière "des PORTES DE MOIS" dont je sui. Pour cette année je n'ai pas encore vu le programme !

    Que Dieu vous bénisse !
    Maman Danielle

    Maman Danielle Le 24/01/2024

    Bonjour Abouya, Nous glorifions l'Eternel pour Son oeuvre dans votre vie à travers la prière, notre instrument et notre arme puissante de triomphe par l'autorité du nom de Yahushua, Jésus christ notre Sauveur. Cette année , nous avons fait le Programme des 40 jours du 01 DEC 2023 au 09 Jan 2024. Ce programme suivit les Prières des Portes du 31 DEC 2023.Il vous est possible de faire les prières si vous le désirez. Voici le lien: https://danielle777.e-monsite.com/pages/prieres/programme-des-40-jours-2023-2024.html Que Dieu vous bénisse
  • Kimundu Mwila Christophe

    3 Kimundu Mwila Christophe Le 19/10/2023

    je rend infiniment grace a Dieu pour sa parole.
    Maman Danielle

    Maman Danielle Le 23/10/2023

    Amen! Merci Christophe. Nous rendons grâces et Gloire à l'Eternel notre Dieu. Demeurez béni en Lui et par Christ notre Seigneur et Sauveur.

Ajouter un commentaire

Anti-spam