MARIAGE AVEC DIFFERENCE D'AGE

Mariage diff age

Que dit la Bible sur le mariage entre personnes avec une grande différence ?

La Bible ne donne pas de directives pour le mariage des chrétiens, si ce n'est le principe selon lequel les chrétiens doivent épouser d'autres chrétiens.

2 Corinthiens 6:14 –«  Ne vous attachez pas à des infidèles ; car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité, ou entre la lumière et les ténèbres ? »

La seule chose que je voudrais dire est que le mariage est vraiment l'une des décisions les plus importantes que vous prendrez dans votre vie. Assurez-vous que vous avez prié à ce sujet, assurez-vous que vous êtes prêt à aimer votre conjoint comme le Christ a aimé l'Église. Assurez-vous que vous croyez que c'est ce que le Seigneur veut pour vous.

La Bible ne donne pas d'indication claire sur la différence d'âge pour les couples à marier. La Bible n'interdit nulle part d'épouser une femme plus âgée.

Mais nous préférons cela car si la femme est plus âgée que l'homme, il y a une possibilité de le dominer parce qu'elle est plus âgée que lui. Notez que seul Adam a été formé en premier et Eve ensuite. Ils n'ont pas été formés simultanément et la femme n'a pas été formée en premier.

La Bible n'interdit pas à un homme d'épouser une femme plus âgée. Selon Genèse 38:9  nous lisons que pour assurer la descendance familiale, l’homme devait épouser  la femme d'un frère aîné décédé dans l'Ancien Testament. Cela implique donc que la femme du frère aîné, devait être épousée quelle que soit la différence d’âge selon le commandement de Dieu .

Notre recommandation :

Assurez-vous que la différence d'âge n'est pas trop grande. En effet, il est plus rare de voir un homme épouser une femme qui a 10 ans de plus que lui. Cela créera certainement un déséquilibre dans la relation physique et mentale entre le couple. N'est-il pas pratique que deux bœufs inégaux ne soient pas attelés ensemble ? (Je ne fais pas référence au passage 2 Corinthiens 6:14) mais généralement dans une perspective agricole. Cela a un certain sens. Sinon, il n'y a pas de restriction de la part de Dieu. Il n'y a pas de problème si la différence n'est pas trop importante.

Si elle est divorcée, assurez-vous qu'elle n'a divorcé de personne auparavant, pour une raison autre que l’adultère, selon Matthieu 19:9 «  Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère » et selon Matthieu 5:31-32 «Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. 32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. » 

Ainsi, le divorce est seulement permis par Dieu dans le cas d’une trahison sexuelle telle que l’adultère. Si quelqu’un divorce d’avec sa femme ou de son mari sans une raison sexuelle légitime devant Dieu, alors la personne est toujours mariée devant Dieu et le commencement d’une nouvelle relation impliquera l’adultère.

Néanmoins, le pardon reste la porte de la réparation de tout foyer frappé par l’adultère. Mais cela dépendra de chacun et de la profondeur de la foi chrétienne de l’époux trahi. ***

***Dans cet article, nous parcourons l’aspect de la différence d’âge entre 2 parties pensant au mariage, mais il y a beaucoup plus à dire sur le sujet du mariage, et nous nous efforcerons d’en parler davantage dans un autre article que nous publierons dans le futur.

La Bible fixe-t-elle des limites à la différence d'âge entre les hommes et les femmes qui veulent se marier ?

La Bible n'offre pas de directives spécifiques stipulant les différences d'âge appropriées pour le mariage, mais certaines choses sont implicites. Il est difficile d'imaginer que les amoureux du Cantique des Cantiques soient d'âges très différents ; et Proverbes 5:18, "Que ta fontaine soit bénie, et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse" semble impliquer le mariage d'un jeune homme avec une jeune femme. Pourtant, le mariage d'une personne plus âgée avec une personne beaucoup plus jeune n'est pas interdit par l'Écriture ; et puisque l'Écriture ne l'interdit pas, de tels mariages seraient dans le domaine de la liberté chrétienne.

Pourtant, il y a généralement quelque chose de troublant dans le mariage de deux personnes séparées par de nombreuses années d'âge. Plus la différence d'âge est grande, plus il semble probable que le mariage soit motivé par des raisons malsaines. Le partenaire plus âgé espère-t-il retrouver sa jeunesse en s'unissant au conjoint plus jeune ? Le jeune conjoint recherche-t-il la sécurité d'une figure parentale plutôt que de risquer une relation avec un pair ? Y a-t-il des motivations sexuelles ou financières égoïstes ?

En outre, il y a les conséquences d'un tel mariage. Si un jeune homme épouse une femme plus âgée, il risque de ne jamais connaître la joie de la paternité. Une jeune femme mariée à un homme plus âgé peut découvrir, lorsque ses enfants sont adolescents, qu'elle est plus proche d'eux en termes de tempérament et d'attitude qu'avec un mari vieillissant, voire infirme. Les conséquences négatives, possibles et certaines, sont trop nombreuses pour être énumérées ici.

Le principe de base de l'amour chrétien devrait être le fondement de tout mariage chrétien. Toute personne qui épouse une personne beaucoup plus jeune ou plus âgée avec de mauvaises motivations n'échappera pas aux conséquences négatives. Plus la disparité d'âge est grande, plus il peut être difficile pour les autres de croire que l'amour est la motivation, et un couple marié d'âges très différents sera confronté à un plus grand défi pour vivre une vie pleine de témoignage devant un monde cynique et incrédule.

A RETENIR

L’'homme doit obéir au commandement d'aimer sa femme comme le Christ a aimé l'Église et s'est donné pour elle. Si elle est plus âgée, l'homme sera-t-il prêt à se donner sans se plaindre ? S’il a besoin de s’imposer à elle en tant que chef , c’est une preuve qu’un problème subsiste, soit que l'homme ne sait pas qui il est (un roi n'a pas besoin de souligner sans cesse qui il est), soit que la femme, se considérant plus mûre que son époux, a de sérieux problème pour obéir au commandement de se soumettre à son jeune mari.

Il est important que la femme plus âgée sache que la soumission à son mari est ce qu'on attend d'elle, quel que soit son âge. Elle doit être prête à obéir à la parole de Dieu et à ne pas se voir dans le tableau du mariage prévu comme étant plus âgée mais comme étant soumise à son mari afin d'honorer Dieu parce que Dieu l'a désigné comme le chef, même s’il s’àvère être plus jeune que la  femme - Ephésiens 5:22-30.

Les deux parties doivent réaliser les défis que comportera leur relation dans le temps et prendre leur décision en connaissance de cause.

Date de dernière mise à jour : 15/04/2021

11 votes. Moyenne 4.1 sur 5.

Commentaires

  • Thad

    1 Thad Le 08/03/2024

    Bonjour Hommes de Dieu, je suis dans une relation avec une servante de Dieu qui a 10ans de plus que moi, nous n'arrêtons de prier notre relation, en cherchant la volonté de Dieu avant de rendre ça officielle. Quel conseil me donnez-vous ?
  • Apôtre

    2 Apôtre Le 17/08/2023

    Hervé kounouho
    J'aimerais vous dire de faire attention à vos propos, c'est très facile et mensonger de dire ce que l'Esprit m'a dit quand il n'y a aucune cohérence entre ce que tu dis et ce que la parole de Dieu dit
    En Genèse 1: 28-29
    Dieu créa l`homme à son image, il le créa à l`image de Dieu, il créa l`homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l`assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
    Dieu a créé l'homme et la femme, ils étaient d'abord des être spirituelles pas encore charnel c'est à dire fait de chair
    En Genèse 2 la parole explique comment c'est fait la création, l'homme d'abord a été fait chair ensuite pour que l'homme sache apprécié la femme qui est encore esprit que l'homme ne voit pas et que l'homme n'a pas
    Il fait venir à lui les créatures pour qu'il leurs donne un nom mais la particularité qui interpelle l'homme et normalement le chrétien c'est qu'ils viennent par couple le coq la poule le lion la lionne le cheval la jument etc...
    Et l`homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; MAIS , POUR L'HOMME , IL NE TROUVA POINT D'AIDE SEMBLABLE À LUI. (Genèse 2: 20)
    Donc l'homme comprends qu'il lui manque quelqu'un.
    Quand l'homme a compris Dieu sait qu'il saura apprécier saura aimer, il l'endort donc et de sa cote celle de l'homme la femme esprit prends forme charnelle et Dieu l'a donne a l'homme (c'est pourquoi dans le mariage c'est le père qui donne sa fille au marié) alors l'homme dit voici la chair de ma chair l'os de mes os.
    L'homme d'abord pour que de sa côte prenne vie sa femme, l'ordre de création est vraiment claire
    Ce n'est pas de la femme que l'homme a été fait ce n'est pas la femme d'abord et l'homme ensuite
    Si une femme est plus âgée que l'homme alors comment est elle sa côte ?
    David a épousé Bethsabée a la fin mais est-ce à dire qu'on va tuer l'époux pour pouvoir marier son épouse ?
    Aujourd'hui tu prends le cas de lois d'homme pour justifier des faits divins (le mariage est divins) En Afrique concernant la loi que tu entretien la femme a le choix d'accepter ou de rester veuve c'est une loi d'homme
    Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? (Matthieu 15: 3)
    Je te repose la question simplement
    Quand la femme est plus âgée que l'homme est elle sa cote ? Si oui, comment cela s'est produit ? L'ordre de la création est elle fausse ?
    Arrêtez un peu de vouloir induire les enfants de Dieu en erreur svp
    Merci à maman Danielle pour ce sujet Dieu vous bénisse abondamment pour le travail que vous abbatez pour le Seigneur Jésus Christ
  • Apôtre

    3 Apôtre Le 17/08/2023

    J'apprécie bien le site pour des vérités fondamentalement biblique
  • Hervé Kounouho

    4 Hervé Kounouho Le 28/08/2022

    Shalom à chacun de vous.
    Pour la question de savoir si la femme chrétienne peut être plus âgée que son homme chrétien... j'ai eu à fouiller pendant bien de jours sur cette question et voici ce que l'Esprit m'a révélé.
    «Ce n'est pas l'âge qui définit un couple Normal,c'est la grandeur qui définit un couple.»
    Suivez bien ce que je déduis à travers ce verset de Genèse de 38.
    Genèse, 38:11 - Alors Juda dit à Tamar, sa belle-fille: Demeure veuve dans la maison de ton père, jusqu`à ce que Schéla, mon fils, soit grand. Il parlait ainsi dans la crainte que Schéla ne mourût comme ses frères. Tamar s`en alla, et elle habita dans la maison de son père.

    Ici,le père de Shéla voulut que son dernier fils grandisse d'abord avant d'épouser sa belle sœur qui elle, était déjà grande.

    Le mariage, c'est en fait pour dire ce n'est pas une question de petits mais de grands.Qui dit grand ne dit pas grand forcément dans l'âge mais grand en maturité.
    Juda avait peur que son fils étant petit commette avec sa belle sœur qui est devenue sa femme une erreur conjugale.
    Sinon étant petit,il pouvait la prendre en même temps.
    Mais Juda son père ne voulant pas que l'Éternel frappe son troisième fils comme les deux premiers, voulut que sa belle sœur demeure veuve dans la maison de son père.Non pas qu'il ne veut pas lui donner son fils mais il veut que son Fils grandisse d'abord car en devenant grand,il saura ce qui est bien et ce qui mal dans le cadre du mariage.Mais s'il la prenait tout petit,il pourra être frappé de mort s'il commettait une erreur conjugale ou dans le cadre de Lévirat.

    Genèse, 38:14 - Alors elle ôta ses habits de veuve, elle se couvrit d`un voile et s`enveloppa, et elle s`assit à l`entrée d`Énaïm, sur le chemin de Thimna; car elle voyait que Schéla était devenu grand, et qu`elle ne lui était point donnée pour femme.

    La Bible dit que Shéla le Fils de Juda était devenu grand et donc pourra se marier à une femme plus âgée que lui parce qu'il est devenu grand.Ce qui équivaut qu'il pourra savoir prendre soin du foyer comme cela est requis.Il a de la connaissance.

    Sachez que la loi donne la possibilité aux hommes de libérer une veuve pour qu'elle aille se marier avec qui elle veut mais Juda ne l'a pas libéré mais il la gardâ pour qu'elle se marie à son Fils quand celui-ci deviendra grand.

    La Bible a précisé que Juda avait dit cela pour que son Fils ne meurt pas en épousant sa belle sœur tout petit.Mais il faut qu'il grandisse et comme ça il saura se comporter.

    Ce n'est pas l'âge le mariage mais la grandeur.
    Maman Danielle

    Maman Danielle Le 28/08/2022

    Merci Hervé, Nous copions ci-dessous un paragraphe de l'article concerné: --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La Bible fixe-t-elle des limites à la différence d'âge entre les hommes et les femmes qui veulent se marier ? La Bible n'offre pas de directives spécifiques stipulant les différences d'âge appropriées pour le mariage, mais certaines choses sont implicites. Il est difficile d'imaginer que les amoureux du Cantique des Cantiques soient d'âges très différents ; et Proverbes 5:18, "Que ta fontaine soit bénie, et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse" semble impliquer le mariage d'un jeune homme avec une jeune femme. Pourtant, le mariage d'une personne plus âgée avec une personne beaucoup plus jeune n'est pas interdit par l'Écriture ; et puisque l'Écriture ne l'interdit pas, de tels mariages seraient dans le domaine de la liberté chrétienne. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le but de l'article n'est pas de condamner le mariage avec des écarts au niveau de l'âge, mais d'apporter notre contribution afin de conseiller les enfants de Dieu et les aider à réfléchir et se laisser conduire par la sagesse de Dieu avant de s'engager dans cette aventure merveilleuse du mariage. Que Dieu vous bénisse.
  • lili

    5 lili Le 23/05/2022

    bjr maman Danielle mon problème est le suivant j'ai 10 ans de différence d'âge entre mon prétendant et moi. je voudrais signaler qu'il à une attitude totalement mature et moi même j'ai été tout autant surprise d'autant plus qu'il n'a que 33 et moi 43 ans. il est père de 2 enfants et a l'appelle sur lui. il m'a avoué c'est sentiment et à demandé à ce qu'on rentre en prière pour demander la volonté de notre Dieu. mais il se trouve que ceux qui ont remarqué son intérêt pour moi et la façon dont il me traite avec beaucoup d'attention, respect et de protection m'ont carrément brisé. Jai été sujet de moquerie d'injure et lui également à la chaire pendant les prédications de Lhomme de dieu, partout dans l'église, convoqué par le conseil pour comprendre quel es son intérêt à vouloir une femme plus âgé que lui. je me suis senti humilié et traité de tout les noms tout simplement parce que je gardais le silence à toutes ces attaques. pourtant avant ma rencontre avec lui j'avais le cœur meurtri et carrément éteinte dans ma vie spirituelle à cause de toutes les souffrances et les douleurs que la vie m'avait infligé. avec lui j'ai appris à aimer lire la bible, prier et faire mes offrande et ma dimes ce qui n'était plus le cas il y'a bien longtemps. j'ai connu une vie de couple de près de 13 ans ou je n'étais qu'un moyen pour arrivé à une stabilité financière et j'en ai souffert. aujourd'hui je n'ai plus ce statut reluisant et c'est au contraire cet homme qui m'apporte sont soutien financier. cette situation ou tout un monde est entrain d'agir ainsi est entrain de me rendre assez hésitante et très triste. je ne fais que prier pour que Dieu m'aide j'ai même arrêter de chanter à l'Église et je ne joue que mon second rôle à l'administration de l'église; c'est très dure j'ai tant de défit dans ma vie. jai pas d'enfant je ne suis pas marié et mon boulot ne me donne pas satisfaction jai des dettes contracté pendants mes activités mais je continu a servir le seigneur mon papa parce que je lui doit beaucoup. maman aider moi je perds tout espoir que cette relation vois le jour avec tout ses obstacle de la communauté.
  • KANGAH

    6 KANGAH Le 08/04/2022

    Bonjour à tous !
    Une contribution de ma part à l'endroit de toutes personnes qui se trouvent dans cette situation d'écart d'âge.
    Tout part d'une préparation d'esprit. Il est mieux pour ma part que l'homme dise la vérité à la femme qu'il souhaite épouser à propos de son âge et lui donne le temps de prier et préparer son esprit à celà.
    Puisque étant femme dans le mariage doit accorder la supériorité à son mari. Sera-t-elle prête à assumer cette responsabilité ? Étant donné qu'elle est plus âgé. Ces questions ne sont pas à négliger, donc elle a besoin du temps pour se préparer.
    Et l'homme aussi à besoin de e préparer mentalement.
    Que DIEU vous bénisse !
  • DELI FERDINAND

    7 DELI FERDINAND Le 31/01/2022

    Bonsoir, s'il vous plaît aidez-moi,moi je suis véritablement amoureux d'une femme qui me dépasse avec 03 ans .Et je l'aime plus que toute personne.
  • DELI FERDINAND

    8 DELI FERDINAND Le 31/01/2022

    Bonsoir, s'il vous plaît aidez-moi,moi je suis véritablement amoureux d'une femme qui me dépasse avec 03 ans .Et je l'aime plus que toute personne.
  • T-h. R

    9 T-h. R Le 10/09/2021

    Salut à tous, depuis maintenant 3 ans que j'entretiens une relation avec une femme plus âgée que moi de 12 mais là où je parle je l'aime tellement ce n'est ni le sexe ni l'argent mais je l'aime vraiment et au fur à mesure le temps passe l'amour devient plus grand alors comment faire est-ce ce mariage est possible ma mère n'est au courant de rien et j'ai peur de ce qu'elle dira pourtant j'ai beaucoup ma mère et j'ai peur de sa décision sur ma relation avec cette dernière qui plus âgée que moi
    Maman Danielle

    Maman Danielle Le 24/09/2021

    Bonjour T-h.R Vous parlez de relation avec une personne plus âgée que vous, et vous entretenez cette relation également en dehors du mariage. Notre rôle est de vous interpeler sur les dangers du sexe avant le mariage. Cette relation est fondée sur le péché d'impudicité condamné par les principes divins. Votre premier désir devrait être de chercher à plaire au Seigneur et non à une personne quelconque. Romains 14:7-8 "…7En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. 8Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. " Dieu vous demande de vous séparer de ce qui est vil. Si vous aimez cette femme, et que vous êtes prêt à l'épouser, vous devez avoir la courage de défendre votre conviction et d'en parler à votre famille, mais vous ne pouvez continuer ) cohabiter avec le péché qui pourrait vous mener en enfer. Ephésiens 5:3 , 5 " 3Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints......5Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu." Colossiens 3:5 "Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie." Apocalypse 22:15 "Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!" Dieu a un plan de bonheur et de paix pour vous et pour cela, Il vous demande de marcher dans Ses voies, c'est à dire dans la sainteté : 1 Thessaloniciens 4:2-4 "…2Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. 3Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; 4c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté,…" Nous vous invitons à examiner votre vie chrétienne afin de vous réconcilier avec Dieu, car si le péché de la chair ne réveille pas votre conscience, cela signifie que vous n'avez pas vraiment donné votre vie à Jésus Christ,. Cela signifie que vous n'êtes pas encore passé par la nouvelle naissance sans laquelle nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Nous vous invitons à visiter les 2 pages suivantes afin de donner véritablement et sincèrement votre vie à Jésus Christ: DONNER SA VIE A JESUS : http://danielle777.e-monsite.com/pages/prieres/donnez-votre-vie-a-jesus-christ.html ou DEVENIR CHRETIEN NE DE NOUVEU: http://danielle777.e-monsite.com/pages/exhortation/la-priere-de-salut.html Une fois que vous aurez fait ce 1er pas vers le Père, le Seigneur vous donnera Son Esprit saint qui vous conduira dans toute la vérité et vous montrera le chemin de la vie qui est un chemin d'obéissance aux préceptes divin. Egalement, la lecture quotidienne de la Parole de Dieu vous aidera à mieux connaître le Seigneur et à Développer votre relation intime avec Lu par Son Esprit. Priez et demandez à Dieu de vous libérer de toute relation qui ne correspond pas à Sa volonté et de vous conduire dans le chemin de la vie éternelle. N'hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin d'un suivi spirituel car à quoi cela sert-il à un homme de vivre ici bas selon les passions de son âme pour la perdre ensuite ? Souvenez vous que votre vie appartient à Dieu et que vous rendrez compte pour chacun de vos actes et que le salaire d péché c'est la mort. Dieu vous aime et veut vous sauver. Mais vous devez obéir à Sa volonté et Sa volonté est ce qui est meilleur pour vous. Que Dieu vous fortifie dans le chemin de la sanctification sans laquelle nul ne verra Dieu. Amen! L'Equipe de La Vérité
  • Essimbo

    10 Essimbo Le 23/05/2021

    Je veux que vous puissiez m'aider sur une situation que je traverse. J'ai 33 ans d'âge et il y a un monsieur de 62 ans qui me propose le mariage vu qu'il s'est séparé de sa femme. J'ai honte de le présenter auprès de mes parents. C'est un papa plus âgé que ma mère. Que dois-je faire dans ce cas ?
  • Kedie

    11 Kedie Le 05/05/2021

    Mama Danielle...
  • raymond

    12 raymond Le 30/04/2021

    8 ans de difference entre celle que je souhaite epouser et Moi est il possible en terme d'ecart? Merci pour votre reponse
    Maman Danielle

    Maman Danielle Le 01/05/2021

    Bonjour Raymond, Dans votre relation, ce qui importe, c'est de vous assurer que votre partenaire est né de nouveau et que vous avez demandé au Seigneur de vous révéler son plan de mariage. Ensuite assurez vous que vous marchez dans la sanctification et non dans l'impudicité jusqu'au mariage. Voilà ce qui honore le Seigneur dans cette relation. Soyez béni. L'équipe de LA VÉRITÉ

Ajouter un commentaire

Anti-spam