L'AMOUR DU MONDE

L amour du monde

L’AMOUR DU MONDE

Le secret pour avancer dans la marche chrétienne est de garder la perspective de l’éternité céleste. Cette perspective vivante est comme une ancre de l’âme qui nous garde amarré au bon port, elle nous transforme durant notre vie ici-bas, alors que nous marchons victorieusement vers le but, pour entrer dans la gloire au ciel.

Dieu nous amène à comprendre un principe. Il nous enseigne comment après avoir reçu le salut, nous pouvons agir et fonctionner au quotidien afin de ne pas perdre notre salut.

Il est important de voir notre expérience terrestre depuis la perspective céleste, comme une vision depuis un avion qui couvre tous les aspects  de l’image de notre vie.

1 Jean 2 :15 nous dit «N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; »

 Le mot grec est « cosmos ». Le cosmos en terme de lieu physique concerne la terre, mais dans ce contexte, la Bible parle du cosmos spirituel, c’est-à-dire la réalité spirituelle existant sur le lieu physique. Le monde peut être défini par ce système gouverné par satan

1 Jean 5 :19 « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin ».

 La raison pour laquelle Dieu ne veut pas que nous aimions le monde est simple, c’est parce que ce monde est gouverné par l’ennemi. Celui qui conduit les opérations de ce monde c’est bien satan. Ainsi donc, si nous aimons Dieu, nous ne pouvons pas aimer Son ennemi et encore moins les choses qu’il gouverne. Le monde est une vaste organisation gérée par satan qui met Dieu en dehors de tout. Le  monde est un système agencé de manière à nous éloigner des voies et de la volonté de Dieu, à travers la mondanité. Le but de satan est de nous tromper par une fausse sécurité spirituelle qui nous rassure que nous ne sommes pas de ce monde mais nous pousser à aimer le monde.

Nous ne sommes pas du Monde


Jean 17 : 14-16 « Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.… »

On peut vivre dans le monde, on peut l’utiliser, on peut en bénéficier mais nous ne devons pas l’aimer. Lorsque nous devons prendre une décision entre Dieu et ce monde, nous devons savoir qui ou quoi aimer. Les choix que nous faisons dans notre vie reflètent l’amour que nous avons pour Dieu ou pour le monde.

Rom 12 :2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Version NIV « Et ne soyez pas façonnés selon le monde présent ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite». En d’autres termes :

Ne soyez pas façonnés,

Ne soyez pas transformés

Ne soyez pas configurés,

Ne soyez pas modelés

Ne soyez pas sculptés

Ne soyez pas bâtis 

Ne soyez pas travaillés, par un monde qui exclue Dieu, qui fonctionne en dehors des principes divins.

Aimer ce monde, c’est rechercher les plaisirs de ce monde autres que ceux de la volonté divine. Quand Dieu nous demande de ne pas aimer le monde, Il nous dit « ne m’excluez pas de votre vie ici-bas, ne choisissez pas le monde à ma place ! » 

Pourquoi Dieu nous demande-t-Il de ne pas aimer le monde ?

Jac 4 :4 « Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. »

Parce que l’amour du monde entraîne une grande conséquence, celle de la perte de l’amour du Père. Qui que vous soyez, Apôtre, Bishop, Prophète, Pasteur, Docteur ou Brebis, quiconque aime le monde a perdu l’amour du Père sans aucune exception. Un croyant peut donc recevoir son salut par sa foi mais  perdre l’expérience de sa relation avec Dieu, Son amour, Sa présence, et Sa volonté, s’il choisit d’aimer plus les choses du monde, les voies du monde que Dieu. Il devient un chrétien mondain. Il fait profession d’êre enfant de Dieu, mais en réalité, il est dominé par le système de satan.

L’amour du monde nous met en situation d’inimitié avec Dieu. Le dictionnaire explique la signification du mot Inimitié ainsi ; inimitié est un sentiment d'hostilité à l'égard de quelqu'un ou quelque chose, une aversion hostile contre quelqu'un ou quelque chose.

Ainsi, lorsque nous choisissons d’aimer le monde et les choses du monde, nous nous mettons en désaccord avec Dieu. Nous ne marchons plus avec Dieu d’un seul cœur mais avec un cœur partagé, nous devenons des adultères spirituels.

L’amour du monde et des choses du monde vide notre cœur de l’amour pour Dieu et fait de nous des ennemis de Dieu

Dieu nous demande de ne pas aimer le monde parce que la sagesse du monde ne connaît pas Dieu , et le monde est  souillé . la Bible nous exhorte à nous  préserver des souillures du monde. (1Cor 1 :21, Jac 1 :27)

En aimant le monde et les choses du monde, nous  nous alignons avec le système de l’ennemi de Dieu, satan, nous prenons la forme de ce monde, et nous devenons adversaire de Dieu bien qu’étant enfant de Dieu.

Devenus ennemis de Dieu, nous ne sommes plus amis de Dieu, mais en continuel combat avec Dieu

L’apôtre Paul nous décrit Démas comme compagnon d’œuvre dans Phil 2 :24, mais dans 2 Tim 4 :10, le tableau change, Démas a changé de camp et abandonne l’apôtre du Seigneur à cause de son amour pour le monde.

Vierges Sages, si nous voulons garder nos lampes pleines et allumées, nous devons examiner notre relation avec le monde et avec Dieu sans complaisance et décider d’amender nos vies pour aimer Dieu plus que le monde.

Pourquoi Dieu nous a-t-il sauvés ?

Gal 1 :4 « notre Seigneur Jésus-Christ qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, ». C’est donc pour nous sauver de ce monde que Dieu nous a sauvés. Il ne nous a pas sauvés pour aimer le monde, mais pour nous en arracher pendant que nous vivons dans le monde.

Posons-nous la question de savoir : Qui est mon Père ? Est-ce que je désire garder par-dessus-tout ma relation d’amour avec mon Père ? Les réponses désirées à mes prières ? La proximité avec Dieu ? Ou désirons-nous le monde ?

La raison pour laquelle beaucoup de chrétiens ne peuvent expérimenter la présence de Dieu dans leur vie s’explique par leur attachement au monde qu’ils démontrent par leur décision de laisser Dieu en dehors de leurs calculs. Ils décident de choisir ce monde plutôt que la volonté de Dieu.

PRIONS

  • Seigneur pardonne-moi pour tout comportement et habitudes mondains cachés dans ma vie

  • Père, je ne désire pas perdre mon amour pour Toi pour rien au monde

  • Eternel, si je me suis éloigné de Toi, ramène-moi dans le chemin de justice et de vérité

  • Père, que toute conformité au monde qui réside en moi soit déracinée

  • Que toute racine de mondanité dans mon âme soit arrachée par le Feu divin

  • Je me repends de l’amour des choses du monde

  • Père, préserve-moi de l’aveuglement spirituel pouvant me rendre incapable de m’examiner à la lumière de Ta parole

  • Seigneur, que mon être entier soit transformé par le renouvellement de mon  intelligence, afin que je discerne quelle est Ta volonté, ce qui est bon, agréable et parfait. Amen !

  • Purifie mon cœur Saint Esprit et aide-moi à ressembler à Christ et à me préserver des tentations du système de ce monde au nom de Yahushua. Amen :

Paix sur tous en Yahushua !


Notre Slogan

LE ROYAUME DE DIEU D’ABORD ET LE RESTE ENSUITE !

  • 3 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam