GARDEZ-VOUS DES FAUX PROPHETES

Gardez vous des faux prophetes

Math 7:15  «Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.»

Marc 13:22  «Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible. »

Depuis le début de l'Eglise, il y a eu des faux prophètes. Yahushua et les apôtres n'ont pas manqué de nous mettre en garde contre ces individus qui se font passer pour des serviteurs de Dieu et qui sont un danger pour les enfants de Dieu.

Ces faux serviteurs s'infiltrent sournoisement dans l'Eglise afin de tromper, séduire et détruire, ce sont des prédateurs. La Bible nous appelle à user de beaucoup de
discernement. Dans 1 Jean 4:1, l’apôtre Jean nous exhorte à ne pas ajouter foi à tout esprit, mais d'éprouver les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

Un disciple de Christ doit apprendre à ne pas croire à tout ce qui est prêché et enseigné. Les Juifs de Bérée examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact (Actes 17:11).

La Bible nous dit que  « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre ». 2 Tim 3:16-17

Certains signes doivent nous interpeler. Un faux prophète est orgueilleux, il ne se soumet pas à Dieu et aux Ecritures même s'il le prétend. Il recherche sa propre gloire et a son propre agenda qu'il dissimule. Ses enseignements amènent les gens s'éloigner du vrai Dieu, ses enseignements entrainent les gens à l’idolâtrie (adoration du "moi", adoration des choses matérielles et du dieu Mammon, amour du monde qui est inimitié contre Dieu etc.) .Il a l’apparence de la piété mais renie ce qui en fait la force.

Les faux prophètes d’aujourd’hui comme d’hier propagent de fausses doctrines, mais pas n’importe lesquelles. Il s’agit d’hérésies qui damnent ceux qui les embrassent ou ébranlent la vie spirituelle. Ils ne croient pas que la Bible est intégralement la Parole de Dieu, et ils manifestent leur dédain caché pour la Parole par le fait qu’ils la citent très peu en tordant sa signification pour légitimer leurs mensonges. Ils proclament une grâce qui n’est pas celle qui conduit à la sainteté, sur laquelle, l’apôtre Paul, nous écrit en disant que la grâce nous enseigne à vivre dans la sainteté et non dans une vie sans discipline.

«Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent, selon la sagesse, la justice et la piété» (Tite 2:11-12).

Ils renient ainsi Jésus à travers leurs faux enseignements sur la grâce, qu’ils présentent avec une distorsion qui ouvre la porte à l’indiscipline, et qui change la grâce en licence de péché. Ils prêchent la fausse grâce, qui est un autre Evangile, et qui semble biblique, se basant sur les écrits de l’apôtre Paul sortis de leur contexte biblique: «Nous ne sommes pas sous la loi, mais sous la grâce!».

Ils blasphèment donc contre Dieu en tordant l’Évangile « Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. » (Gal 1:6-7)

 Leur message porte sur l’égo et sur les désirs des hommes plutôt que sur Dieu et la repentance (Math 4 :17)

Ils déshonorent le Christianisme, et, « la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux » (2 Pie 2:2b). Comme nous le voyons avec certains faux prophètes de notre époque, les excès et les abus de ces fausses églises sont si abominables que même les païens ne les tolèrent pas.

Les faux prophètes aiment l’argent et les choses du monde. 2 Pie 2:3 nous dit : « par cupidité ils  trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses » .Voici le nerf de la guerre : c’est en regardant la relation d’un faux prophète avec l’argent qu’il est presque toujours manifeste qu’il est un charlatan.

Christ nous a avertis : « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » (le « dieu » païen symbolique de l’argent, (Luc 16:13).


Les faux prophètes ont le cœur exercé à la cupidité. Ils s’enrichissent donc vilement et sans limites sur les dos des fidèles, qui bien souvent les suivent comme s’ils étaient envoûtés et incapables de discerner la fausseté de ces faux ouvriers..

Le Seigneur Jésus Christ nous a donné dans Sa Parole de nombreux critères pour discerner les faux prophètes. Certains seront facilement identifiés par leurs folies, leurs extravagances avides et charnelles, et leurs fausses doctrines. Nous devons nous assurer d’aligner leurs enseignements avec la Parole de Vérité en restant à l’écoute du Saint Esprit.

Conclusion
On reconnait un prophète à ses fruits: si ses enseignements vous éloignent du Dieu de la Bible, de Jésus-Christ et de ses enseignements, fuyez! ... Si réellement, vous recherchez Dieu et Sa justice, le Saint-Esprit vous donnera du discernement et vous conduira dans toute la vérité le concernant.
Soyons vigilants!


Que Dieu nous conduise chaque jour par Sa Parole et par Son Esprit dans le chemin de la vraie lumière. Amen !

Notre Slogan :

« LE ROYAUME ET SA JUSTICE D’ABORD, LE RESTE ENSUITE »

Date de dernière mise à jour : 02/06/2023

  • 4 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam