TRANSFORME A LA RESSEMBLANCE DE CHRIST

 

Croix lumiere

 

Jean 12 :24 »En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »

2 Cor 4 :11 « Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus  soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. »

                   

La Graine  contient :  racines, tronc, branches, fruits

 

Né de Nouveau contient : semence de Dieu , le fruit de l’Esprit, le disciple accompli, le serviteur, la puissance de multiplication

 

Jésus = le Chemin, le Modèle

Jésus a « été mis à mort quant à la chair et rendu vivant quant à l’Esprit « 

(1 Pierre 3 :18)

Si Jésus est le Modèle, s’IL est le Chemin, alors comme LUI, nous devons aussi mourir quant à la chair.

Si Jésus n’était pas mort, l’Esprit ne serait pas venu. Il n’y aurait pas eu d’Eglise primitive et pas de Corps du Christ, ni vous ni moi ne serions ici. Nous sommes les fruits donnés par la mort de la « semence de Dieu », Jésus Christ.

 

Jésus Christ est mort et ressuscité dans un but : recréer la race de Dieu, restaurer ce qui était déchu et perdu. Il est devenu le grain qui est mort et qui en mourant a porté beaucoup de fruit.

Dans Jean 15 : Jésus nous dit  « Je suis le Cep et vous êtes les sarments ». Si Jésus est le Cep et nous les sarments, il y a une vérité qui se dégage de ce fait : nous produirons du fruit selon l’espèce de l’arbre dont nous sommes les branches.

Jean 4 :17 « Tel  Il est, tel nous sommes. »

Dieu a voulu une famille qui Lui appartienne et à travers J.C, Il a voulu se reproduire en nous. Voilà pourquoi Jésus nous dit « Je suis la lumière du monde » « Vous êtes la lumière du monde » et pour atteindre cette dimension de lumière, Il nous a équipés de Son Esprit et nourris de Son pain et de Son eau : la Parole qui est le Pain de vie

 

Pourquoi Dieu fait-Il de nous la Lumière du monde ? Quel est le désir de Dieu derrière ces mots ? Dieu fonctionne avec un programme, et ce programme représente Sa volonté pour Son Royaume.

 

Il est important de connaître l’OBJECTIF et le BUT de Dieu pour nos vies, car tout ce que nous entreprendrons doit se faire à l’intérieur du tracé du but de Dieu , dés lors que nous sommes devenus des enfants du Royaume de Dieu :

  1. LE BUT pour toi:« Que votre lumière brille devant les hommes afin qu’en voyant vos œuvres, ils glorifient Dieu. »

  2. L’OBJECTIF : Que tous les hommes soient sauvés

 

Cherche d’abord à fonctionner selon le BUT de Dieu (Math 6 :33) et toutes les bénédictions que tu désires viendront à toi (DEUT 28 :8) . Ce n’est pas à toi donc de poursuivre les bénédictions, mais ton rôle est de donner à Dieu la priorité  en toutes choses. Mais pour donner à Dieu la 1ère place, il faut passer par le processus du grain en terre.  Si le grain meurt, il enterre en Christ ses priorités charnelles, il ne voit plus que de la vie du Cep qui est Christ.  La vie de Christ en lui est une source de bonheur, de tranquillité et de paix qui le  satisfait  pleinement, parce qu’il est né de la semence de Dieu. Et il va produire un fruit qui sera le REPRODUCTION de Christ.

 

Gal 2 :20 «J’ai été crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. »  Le MOI est mort, et Christ s’incarne en nous , et alors, le résultat sera : il parle, il pense, il agit comme Christ qui est à l’image du Père, le Père est AMOUR. Dans ce grain ressuscité, il y aura l’amour du Père.

 

Ce grain transformé aimera le Père de toute sa force, de toute son âme

Il honorera le Père dans son corps, dans son comportement, et avec ses possessions.

Posons-nous la question : sommes-nous un grain mort ?

Quand le grain est planté, et qu’il meurt en terre, ce qui ressort de terre au bout de quelques temps est totalement différent en forme, en odeur, en couleur, en densité.

C’est la nouvelle créature de Dieu, renouvelée en Christ.

 

Aimes-tu Dieu comme tu le prétends ?

Dis-moi comment tu aimes ton prochain et je te dirai comment tu aimes Dieu

Jean 4 :20-21 « Si quelqu'un dit j’aime Dieu et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur, car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?  Nous avons de Lui ce commandement : Que celui qui aime Dieu aime son frère. »

.

Comment honores-tu Dieu avec tes biens ?

Prov 3 :9 « Honore l’Eternel avec tes biens et avec les prémices de tout ton revenu. Alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût ». 

Beaucoup veulent être bénis, mais n’honorent pas Dieu et ne Lui manifestent pas leur amour concrètement. Ils n’investissent pas dans le Royaume, dans l’œuvre de Dieu.

Bien-aimé, dis moi comment tu payes ta dîme et je te dirai qui est ton maître, car là où est ton cœur, là est ton trésor.

 

Il y a un grand secret que Dieu veut nous faire découvrir à travers la mort de la chair : c’est la VRAIE LIBERTE - Rom 8 :2 « La loi de l’Esprit de vie nous a affranchis de la loi du péché et de la mort » Donc la vie de l’Esprit nous délivre de la fausse honte, de la convoitise du monde, de l’amour du péché, de l’amour de nous-mêmes, de l’amour de l’argent.

 

Exemple du FEU + FLAMME + BOIS

 

Les bûches de bois qui restent  à l’écart du feu central ne peuvent alimenter le feu. Il faut les jeter au milieu du feu pour qu’elles donnent des flammes et éclairent et réchauffent. En restant à côté, dans le confort de ta petite vie chrétienne, tu ne seras pas utile au Maître. Tu dois accepter d’entrer dans le feu qui est Christ

Mal 3 : 1-3  Jésus Christ est décrit comme le « feu du fondeur qui épure comme on épure l’or », pour qu’Il te nettoie et te transforme à Sa ressemblance, qu’Il se reproduise en toi afin que tu puisses accomplir  ton appel dans le plan de Dieu pour l’humanité, autrement, tu demeureras un grain entier qui porte en lui le tronc, les branches, les feuilles, le fruit mais qui est inutile au Royaume, parce que  la vie en toi est improductive. « Tant que le grain reste seul, il ne peut produire ».

 

Dieu ne peut pas nous utiliser tant que nous ne sommes pas crucifiés avec Christ, parce qu’autrement, nous allons manifester les œuvres de la chair .

Dieu ne peut pas nous utiliser pour accomplir Son vaste programme sur la terre tant que :

  • Nous sommes indépendants : faire ce qu’on veut, quand on veut avec les grâces que nous recevons de Lui

  • Nous sommes imbus de nous-mêmes. N’oublions pas qu’une fois incinérés, nous ne sommes qu’une poignée de cendre

  • Nous sommes orgueilleux, toujours prêts à juger les autres, à critiquer et à médire surles autres, à gâcher la réputation des autres en disant ce que nous n’avons pas vu, en déformant la vérité, à nous réjouir des malheurs des autres, à envier le bonheur des autres…

 

L’orgueilleux est une proie facile pour le diable et il risque de devenir un instrument du diable dans la maison de Dieu.

 

Notre véritable liberté en Jésus Christ, c’est d’accepter de renier ce que nous sommes afin de revivre en Christ, et de laisser le Saint Esprit nous revêtir de la personne et du caractère de Christ. 

 

Romains 8 :13 « Si vous vivez selon la chair vous mourrez, mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps (la chair), vous vivrez »

 

Le Saint Esprit nous enseigne à nous soumettre à l’autorité de Dieu

Rom 12 :1-2 : Nous offrir en sacrifice à Dieu est un culte raisonnable, pas compliqué du tout parce que cela se fait par l’Esprit en nous, lorsque nous nous soumettons à Sa direction

 Gal  5 :24 « Ceux qui sont à Jésus Christ, ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.  Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit. V25 Ne cherchons pas une vaine gloire en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. »

 

Cela veut dire quoi en termes clairs ? :

  • Mettre de côté nos propres désirs pour accomplir les désirs de Dieu notre Seigneur et Maître

  • Mettre nos corps à la disposition de Dieu. Jésus Lui-même a livré Son corps pour nous. Ta manière de te vêtir doit honorer Dieu car désormais nous appartenons à Dieu ayant été racheté à un prix. Nous ne pouvons plus faire ce que nous voulons, quand nous le voulons et comme nous le voulons mais faire ce que Dieu veut et comme Il le veut. Lui offrir nos corps pour qu’Il les change de l’état d’esclave du monde à esclave de sa justice et de sa sainteté.

  • Nous devons ajuster notre pensée à la pensée de Dieu. Il y a une décision à prendre : vivre de toi ou vivre de Christ ? Servir tes propres intérêts ou servir le Seigneur Jésus Christ. Si tu choisis de vivre de Christ et pour Christ, alors tu dois passer par la mort de ton moi, de ta chair.

 

Dieu veut que tu sois la lumière du monde, que tu donnes la vie au monde, que tu sois semblable à Christ.

 

LE PROCESSUS

 

Cette nouvelle vie dans la plénitude de Christ, est un processus qui demande de notre part un engagement dans l’obéissance à Dieu et c’est ce sacrifice qui représente la mise à mort de la chair chaque jour.

 

1- Garder ta communion avec Dieu

Beaucoup de chrétiens négligent cette communion, trop occupés aux choses temporelles.

Soit, nous aimons Dieu, nous croyons en sa Parole, mais cela ne suffit pas pour assurer notre unité avec Lui. Nous devons entretenir une relation avec Lui. Si nous voulons Lui ressembler, nous devons mettre du temps à part avec Lui. Plus nous passerons du temps avec Dieu, plus nous penserons comme Lui, nous parlerons et nous agiront comme Lui. Quand les gens entreront en contact avec nous, ils verront Christ, ils sentiront Christ et ils entendront Christ.

2 Col 3 :18 « Nous contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit »

Plus nous passerons du temps avec Dieu, plus nous serons remplis de Sa paix, de Sa joie, de Sa patience et nous allons refléter Sa lumière.

 

2- Porter notre affection sur les choses célestes

Col 3 :14 « Affectionnez-vs aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre, car vous êtes morts et votre vie cachée avec Christ en Dieu »

COMMENT ?:En faisant habiter la Parole abondamment en nous (Col 3 :16)

 

 POURQUOI ? : Parce que  la Parole est le fondement de toute relation avec Dieu :

  • HEB 11 :6 – Sans la foi on ne peut plaire à Dieu

  • Rom 10 :17- La Foi vient de ce qu’on entend… la Parole

  • Marc 11 :24 – La Foi est nécessaire pour être exaucée. Et la prière doit être fondée sur la Parole (la volonté écrite de Dieu)pour être efficace (

Donc dans la pratique : Lire la Parole tous les jours et la laisser agir en nous car elle est une eau pure (Eph 5 :26) qui nous purifie. Tu dois la recevoir comme la parole qui sort de la bouche du Père pour toi et qui te parle directement, à laquelle tu dois obéir. Ce n’est pas un livre historique, mais la volonté de Dieu pour chacun de nous. L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de tte parole qui sort de la bouche de Dieu..  C’est la manne fraîche qui nourrissait Israël chaque jour. La manne de la veille ne pouvait être consommée car Dieu montrait l’ombre des choses à venir : nous avons besoin du pain quotidien. Jésus Christ est ce pain de vie qui descend du ciel qui est Christ que nous devons manger chaque jour et non de temps à autre.      

Jésus Christ est la Parole qui s’est faite chair. Cette Parole doit aussi devenir chair en nous. Comment ?

Quand la parole devient chair en toi, elle habite en toi, elle monte dans ta pensée devant les situations pour te conduire, elle sort de ta bouche parce que ton cœur est rempli de cette parole de vie. Elle fortifie ton homme intérieur et commande ton corps selon la pensée de Dieu.

  • Elle est la Vérité produit la justice et la sainteté en nous ( )

  • Pour affronter les défis de notre ennemi, La Parole de Dieu qui demeure en nous nous donne la victoireparce qu’elle augmente notre foi, elle nous fait connaître les promesses de Dieu et elle maintient la présence de Dieu ennous (1Jean 2 :14 : « Je vous ai écrit jeunes gens parce que vous êtes forts et que la parole qui demeure en vous et que vous avez vaincu le malin »

 

NOTRE AVANTAGE

 

Dieu nous aime et veut nous bénir . Il cherche des cœurs loyaux, fidèles, obéissants et dévoués à la cause du Royaume. Notre obéissance doit être totale et non partielle (Saul en est un exemple)

Dieu ne peut nous bénir si nous sommes désobéissants (l’obéissance partielle s’apparente à une désobéissance tout court) . Et cela devient un bouchon qui bloque la bénédiction de Dieu dans notre vie.

 

CONCLUSION

 

Dieu veut travailler en toi pour qu'ensuite, tu travailles pour Lui

 

Il y a le plan de Dieu global dans lequel tu as ta part à jouer

 

Le plan de Dieu, c’est le salut de toutes les nations.

Nous sommes malheureusement souvent très limités dans notre vision qui s’arrête pour la plupart d’entre nous seulement au bout de notre nez : notre vie, notre famille, notre  quartier, notre communauté, notre église locale…

 

La vision de Dieu est plus vaste et nous ne sommes qu’un grain de sable mais Il désire utiliser ce grain de sable pour produire des plages immenses de sa justice pour que tu sois une source de bénédictions, afin que toutes les familles de la terre soient bénies en toi, parce que la vie de Christ en toi attirera les nations

Zach 8 :23 « Ainsi parle l’Eternel des Armées, en ce jour là dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un juif par le pan de son vêtement et diront nous irons avec vous car nous avons appris que Dieu est avec vous . » Le juif , selon la nouvelle dispensation, c’est celui qui est circoncis de cœur (Rom 2 :29)

 

Esaie 60 :13 « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive et la gloire de l’Eternel se lève sur toi. Voici les ténèbres couvrent la terre et l’obscurité les peuples ; mais sur toi l’Eternel se lève, sur toi Sa gloire apparaît et des nations marchent à ta lumière. »

 

Alors, nous devons sortir de notre étroitesse de pensée. Arrêtons de penser selon notre tribu, notre clan. Tu es à Christ, tu es une nation sainte, un peuple choisi. Tu n’es plus, Français, Congolais, Sénégalais, Ivoirien, Togolais, etc..La seule langue qui t’identifie désormais dans le Royaume, c’est le langage de Dieu, Sa Parole la Bible. Il nous faut ELARGIR NOTRE VISION A CELLE DE DIEU.

 

Jean 12 :50 : Jésus devait mourir pour que nous devenions une nation sauvée pour Dieu. De même nous devons mourir à la chair, pour que par l’Esprit, nous amenions toutes les nations à Dieu.

 

Voilà ton appel, mon frère, ma soeur : Produire du fruit qui demeure au retour de Christ.

Et le Chemin, c’est Christ crucifié. Crucifier le MOI, la Chair pour ressusciter dans l’Esprit de Christ 2Cor  4 :12 « Ainsi la mort agit en nous et la vie agit en nous. »

Le résultat : Tu seras un fruit qui donne la vie, que Dieu pourra donner à manger à ceux qui ont faim et soif de justice, un fruit qui montre le chemin et qui apporte la vérité.

Christ est la VIE, le CHEMIN et la VERITE et Il veut se donner au monde et aux nations à travers toi et moi

Dieu veut te rendre semblable à CHRIST, le 1er né de la grande famille à laquelle tu appartiens désormais : Rom 8 :29 « Ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a prédestinés à être semblables à l’image de Son Fils … »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (9)

espoir kandala
  • 1. espoir kandala | 04/06/2016

Bonjours Maman Danielle,
je glorifie mon DIEU pour cette parole de vie qui vient de penettrer le fond de mon coeur, prier pour moi afin que ma chair meurt rellement et qu'elle porte de fruit digne d'un enfant de DIEU, j'aimerais arriver à conclure comme Paul " c'est Christ qui vit en moi" que le Saint Esprit me guide à chercher la volonté de Dieu et non ma volonté dans toute circonstance de ma vie et je vous remercie pour votre assistance spirtuelle afin que ma foi soit ferme. Que Dieu vous benisse abondament
espoir kandala
+243977699629
espoirkandala@gmail.com

danielle777
  • 2. danielle777 (site web) | 04/06/2016

Bonjour Espoir,
Je prie que ce désir de vouloir ressembler à Christ qui brûle dans ton coeur, soit le désir de tous les chrétiens. Tant de chrétiens sont à la poursuite des bénédictions terrestres uniquement, oubliant leur éternité céleste.
Je rends gloire au Seigneur pour Son oeuvre en toi et je prie que cette faim de Christ se développe toujours en force et en profondeur dans ton coeur, au nom de Jésus.
Demeure béni toujours en Jésus Christ.

Bond
  • 3. Bond | 10/06/2016

Bonjour masseur sont bénit pour ce message
Sa m'as vraiment aider
Jésus Christ te bénisse

Bond
  • 4. Bond | 10/06/2016

Bonjour ma soeur désolé d'avoir un peu faire des fautes

danielle777
  • 5. danielle777 (site web) | 10/06/2016

Bonjour Bond,
Heureux ceux qui ont soif et faim de vérité et de justice, car ils seront rassasiés.
Que Dieu vous bénisse encore et que Sa Parole vous fortifie davantage.

danielle777
  • 6. danielle777 (site web) | 10/06/2016

Merci Bond, ne vous inquiétez pas, ce sont des choses qui arrivent. Que Dieu vous bénisse.

Marguerite gwend
  • 7. Marguerite gwend | 14/11/2016

Bonjour maman Daniel merci pour ce site d'évangélisation il me parle me touche et me transforme merci .si il n'y a pas une vraie église de Jésus dans notre ville comment faire

danielle777
  • 8. danielle777 (site web) | 01/12/2016

Bonjour Marguerite,
S'il n'y a pas de véritable église dans votre ville, essayez d'en trouver une en ligne, et parallèlement, ,nourrissez votre âme de la Parole de Dieu en la lisant chaque jour, écoutez des enseignements bibliques en ligne, et priez seule ou avec un/une partenaire de prière.
Que Dieu vous conduise et vous enseigne selon Sa Parole véritable. Il est avec vous et ne vous délaissera jamais.
Demeurez bénie en Lui.
Maman Danielle

Sarah cynthia
  • 9. Sarah cynthia | 10/12/2016

Bonjour Danielle merci pour cet enseignement c'est vrai que j'ai longtemps lutté avec la parole de Dieu. j'ai toujours voulu faire de moi même. Mais je comprends que le désir de Dieu est que je puisse regarder vers le ciel regarder à l'essentiel. merci de prier pour moi que je me laisse conduire par Dieu que je sois amoureuse vraiment de Jésus-Christ. avoir une relation sérieuse avec lui. parfois je me dis que je ne le connais pas encore suffisamment. et j'ai vraiment envie d'expérimenter une chose particulière avec Jésus-Christ.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.