PERSEVERER DANS L’ASSURANCE DE LA FOI

Perseverer dans l assurance de la foi

PERSEVERER DANS L’ASSURANCE DE LA FOI

Apo 14 :12-13 «C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent. »

Heb  11 :1 « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. »

Aujourd’hui, nous observons un relâchement dans la passion des croyants. La véritable assurance et la persévérance font cruellement défaut aux chrétiens d'aujourd'hui. Les fruits de l'assurance et de la persévérance semblent tous disparaître. Nous avons désespérément besoin d'une réflexion doctrinale riche sur l'assurance et la persévérance associées à une vie vibrante et sanctifiée.

Quels sont ces fruits ?

  • Utilisation diligente des moyens de la grâce
  • Séparation sincère du péché et du monde
  • Obéissance sincère à la volonté de Dieu
  • Désir de communion et d’intimité avec Dieu
  • Aspiration à Sa gloire et au ciel
  • Amour pour l'Église
  • Intercession pour le réveil
  • Service aux causes du Royaume

Qu'est-ce que «l'assurance de la foi» et qu'est-ce que la «persévérance des saints» et comment les obtenir? Comment l'assurance et la persévérance s'entraident-elles dans la vie chrétienne?

Assurance de la foi

L'assurance de la foi est la conviction que, par la grâce de Dieu, j'appartiens au Christ, j'ai reçu le plein pardon pour tous les péchés et j'hériterai de la vie éternelle. Si j'ai la vraie assurance, non seulement je crois en Christ pour le salut, mais je sais aussi que je crois.

Une telle assurance nous libère de la culpabilité,  et nous apporte la joie en Dieu et un sentiment d'appartenance à la famille de Dieu. L'assurance de notre foi tire sa force de notre confiance en Dieu et en Sa Parole.

Comment bâtir l’assurance de notre foi ?

  • en se tenant fermement sur les promesses de Dieu,
  • en recevant les marques et les fruits de la grâce qui confirment l’œuvre de l’Esprit en nous
  • par le témoignage direct de l'Esprit qui témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu
  • en nous fondant sur la fidélité constante et éternelle de Dieu envers nous

Persévérance des saints

Dans le passage de 1 Pier 5 :4-9, nous pouvons trouver 6 raisons pour lesquelles les saints doivent persévérer:

-’Parce qu’un héritage fabuleux leur est réservé dans les cieux ;

- Parce que le salut leur a été révélé en Jésus Christ

- Parce qu’ils seront éprouvés dans leur foi ;

- Parce que l’honneur et la louange les attend au   jour du Seigneur ;

-  Parce que leur foi est plus précieuse que tout l’or du monde

- Parce qu’ils obtiendront le salut de leurs âmes.

1 Pie 5 : 4 -9« .. pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, 5vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! 6C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, 8lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse, 9parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. »

Les saints dans la lumière doivent accompagner leur marche vers le but , des œuvres de la foi :

  • confesser Christ comme Sauveur ( Rom.10: 9 )
  • produire les fruits de la grâce (Jean 15:16 )
  • persister jusqu'à la fin ( Matt.10 : 22 ; Héb. 10:28 -29 ).
  • être actifs dans la sanctification ( Phil. 2:12 )
  • se garder  du péché (1 Jean 5:18 )
  • se garder dans l'amour de Dieu ( Jude 21)
  • courir avec patience la course qui est devant eux (Héb 12:1).

La relation d'assurance et de persévérance

Heb 10 : 35-36 « N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. 36Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.… »

L'assurance aide le croyant à persévérer, en l'encourageant à se reposer sur la grâce de Dieu en Christ et sur ses promesses dans l'Évangile. Ces promesses sont un puissant encouragement pour aider les chrétiens dans la poursuite de leur foi chrétienne. L’assurance de notre foi en Dieu, nous pousse à persévérer et plus nous persévérons, plus nous croissons en assurance. 

 Ainsi, bien-aimées Vierges sages, l'assurance est liée à la persévérance. La persévérance sert à poursuivre la course sans se relâcher. Ceux qui persistent à faire les œuvres qui découlent de la foi atteindront généralement des niveaux élevés d'assurance sur une période de temps.

L'assurance et la persévérance sont les deux faces d'une même médaille. Vous ne pouvez pas persévérer dans la grâce sans grandir en assurance, et vous ne pouvez pas grandir dans l'assurance de la foi sans persévérance.

Si un homme ne grandit pas dans la persévérance des saints, il ne peut pas être sûr d'aller au ciel. Il sait peut-être qu'il est en état de grâce, mais il n'a aucun moyen de savoir s'il continuera ou non dans cet état, car c’est la persévérance qui nous maintient dans l’espérance pour continuer le combat et vaincre. A la fin, ce seront les vainqueurs qui atteindront le but et recevront leur récompense

Math 24 :12 -13 «…, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. »

PRIERE

  • Seigneur je déclare que je ne serai pas compté parmi ceux qui se retirent pour se perdre mais parmi ceux qui ont la foi pour sauver leur âme (Heb 10 :39)
  • - Je refuse de me relâcher, je refuse de refroidir dans ma foi. Par Ta grâce Père, je persévérerai jusqu’à la fin au nom de Yahushua
  • Par Ta grâce Père, je persévérerai à bien faire car mon cœur désire vivre avec Toi l'honneur, la gloire dans la vie éternelle (Rom 2:7)
  • Père,  affermis  ma foi jusqu'à la fin, pour que je sois irréprochable au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.( 1 Cor 1:8)
  • Père Céleste, donne-moi de retenir jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont je me glorifie aujourd’hui au nom de Yahushua  (Heb 3 :6)

AMEN !

  • 9 votes. Moyenne 4.2 sur 5.

Commentaires

  • Aubain AYEKAME

    1 Aubain AYEKAME Le 01/07/2021

    Bonjour maman Danielle. Merci pour cet enseignement très enrichissant sur la persévérance dans l'assurance de la foi. Ça me réconforte beaucoup.
    Je profite pour vous faire part de ma situation. En fait je suis jeûne chrétien et j'ai perdu ma femme il y'a environ 6 mois. Depuis lors je n'arrive plus à me concentrer pour prier et jeûner. En fait ma vie spirituelle a pris un coup. J'ai besoin de vos conseils pour retrouver la connexion avec le Seigneur et reprendre ma vie sur de bonne bases plus solides. Merci à vous
Les commentaires sont clôturés