Créer un site internet

L'ENFER QU'EN EST-IL?

Il brûlera la balle avec un feu inextinguible!

JC Ryle, 1878


"Il rassemblera Son blé dans la grange - mais Il brûlera la balle avec un feu inextinguible!" Matthieu 3:12

Ce texte décrit avec des mots, ce qui devrait faire frémir nos oreilles - le Christ "brûlera la balle avec un feu inextinguible!"

Lorsque le Seigneur Jésus-Christ viendra purger son aire de battage, il punira tous ceux qui ne sont pas ses disciples d'un châtiment terrible. Tous ceux qui sont trouvés impénitents et incrédules - tous ceux qui ont tenu la vérité dans l'iniquité - tous ceux qui se sont accrochés au péché, sont restés attachés au monde et ont mis leur affection sur les choses d'en bas - tous ceux qui sont sans Christ. Tout cela prendra une fin terrible! Le Christ "brûlera la balle!"

Leur châtiment sera des plus sévères . Il n'y a pas de douleur comme celle de brûler . Mettez votre doigt dans la flamme de la bougie pendant un moment, si vous en doutez, et essayez. Le feu est le plus destructeur et le plus dévorant de tous les éléments. Regardez dans l'embouchure d'un haut fourneau - et pensez à ce que ce serait d'être là. Le feu est de tous les éléments les plus opposés à la vie. Les créatures peuvent vivre dans l'air, la terre et l'eau - mais rien ne peut vivre dans le feu! Pourtant, le feu est la portion à laquelle viendront les sans-Christ et les incroyants. Le Christ "brûlera la balle avec un feu inextinguible!"

Leur punition sera ÉTERNELLE . Des millions de siècles passeront, et le feu dans lequel la balle est jetée brûlera encore . Ce feu ne brûlera jamais bas et ne deviendra pas faible. Le combustible de ce feu ne sera jamais gaspillé et consommé. C'est "un feu inextinguible".

Oh, lecteur, ce sont des choses tristes et douloureuses à raconter! Je n'ai aucun plaisir à m'y attarder. Je pourrais plutôt dire avec l'apôtre Paul: «J'ai beaucoup de peine». Mais ce sont des choses écrites pour notre apprentissage, et il est bon de les considérer. Ils font partie de cette Écriture qui est tout utile, et ils doivent être entendus. Aussi douloureux que soit le sujet de l' Enfer - c'est un sujet sur lequel je n'ose, ne peux pas, ne dois pas me taire. Qui voudrait parler du feu de l'enfer - si Dieu n'en avait pas parlé? Quand Dieu en a parlé si clairement - qui peut en toute sécurité se taire?

Je n'ose pas fermer les yeux sur le fait qu'une infidélité profondément enracinée se cache dans l'esprit des hommes au sujet de l'Enfer. Je le vois suinter dans l' apathie totale de certains - ils mangent, boivent et dorment - comme s'il n'y avait pas de colère à venir! Je le vois ramper dans la froideur des autres à propos de l'âme de leurs voisins - ils se montrent peu soucieux de cueillir des marques du feu. Je désire dénoncer une telle infidélité de toutes mes forces. Croyant qu'il y a des terreurs du Seigneur , ainsi que la récompense de la récompense - j'invite tous ceux qui professent croire la Bible, à être sur leurs gardes.

Je sais que certains ne croient pas du tout qu'il y ait un enfer. Ils pensent qu'il est impossible qu'un tel endroit puisse exister. Ils appellent cela incompatible avec la miséricorde de Dieu. Ils disent que c'est une idée trop terrible pour être vraiment vraie. Le diable se réjouit bien sûr des opinions de ces personnes. Ils aident puissamment son royaume. Ils prêchent sa vieille doctrine préférée: "Vous ne mourrez pas sûrement!"

Je sais en outre que certains ne croient pas que l'enfer est éternel . Ils nous disent qu'il est incroyable qu'un Dieu compatissant punisse les hommes pour toujours . Il ouvrira sûrement enfin les portes de la prison. C'est aussi une aide puissante à la cause du diable. «Prenez votre aise», chuchote-t-il aux pécheurs - «si vous faites une erreur, peu importe, ce n'est pas pour toujours».

Je sais aussi que certains croient qu'il y a un enfer - mais ne permettez jamais à personne d'y aller! Tous les gens avec eux sont «bons» dès qu'ils meurent - tous étaient sincères - tous voulaient bien - et tous, espèrent-ils, sont arrivés au paradis. Hélas, quelle illusion commune ! Je peux bien comprendre le sentiment de la petite fille qui a demandé à sa mère où tous les méchants étaient enterrés, «car elle n'a trouvé aucune mention sur les pierres tombales de personne sauf du bien».

Et je sais très bien que certains croient qu'il y a un enfer - mais jamais aimer qu'on en parle. C'est un sujet qui doit toujours être retenu. Ils ne voient aucun profit à le faire avancer et sont plutôt choqués quand il est mentionné. C'est aussi une aide immense pour le diable. "Chut, chut!" dit Satan, «ne dis rien de l'enfer». Le chasseur ne souhaite entendre aucun bruit lorsqu'il pose son piège . Le loup voudrait que le berger dorme pendant qu'il rôde autour de la bergerie. De même, le diable se réjouit lorsque les chrétiens se taisent sur l'Enfer.

Lecteur, toutes ces notions sont les opinions de l'homme . Qu'est-ce que vous et moi - ce que l' homme pense en religion? L'homme ne nous jugera pas au dernier jour. Les fantaisies et les traditions de l'homme ne doivent pas être notre guide dans cette vie. Il n'y a qu'un point à régler - "Que dit la Parole de Dieu?"

Croyez-vous la Bible? Alors dépendez-en, l' enfer est réel et vrai . C'est aussi vrai que le ciel - aussi vrai que la justification par la foi - aussi vrai que le fait que Christ est mort sur la croix. Il n'y a pas un fait ou une doctrine dont vous ne puissiez légitimement douter - si vous doutez de l'Enfer. Ne croyez pas l'enfer - et vous dévissez, désinstaller et détacher tout dans les Écritures! Vous pouvez aussi bien jeter votre Bible immédiatement. De «pas d'enfer» à «pas de Dieu», il n'y a qu'une série d' étapes .

Croyez-vous la Bible? Alors dépendez-en, l' Enfer aura des habitants . Les méchants seront certainement transformés en Enfer, et tous les gens qui oublient Dieu. Ceux-ci iront au châtiment éternel . Le même Sauveur béni qui est maintenant assis sur un trône de grâce , s'assiéra un jour sur un trône de jugement - et les hommes verront qu'il existe une chose telle que «la colère de l'Agneau»! Les mêmes lèvres qui disent maintenant "Venez - venez à moi" diront un jour: "Retirez-vous de moi, vous qui êtes maudits!" Hélas, quelle horreur l'idée d'être condamné par le Christ lui-même - jugé par le Sauveur; condamné à la misère éternelle - par l'Agneau!

Croyez-vous la Bible? Alors dépendez-en, l' enfer sera un malheur intense et inexprimable . Il est vain de dire que toutes les expressions ne sont que des figures de style . La fosse, la prison, le ver, le feu, la soif, la noirceur, l'obscurité, les pleurs, les grincements de dents, la seconde mort - tout cela peut être des figures de style s'il vous plaît. Mais les figures bibliques signifient quelque chose , au-delà de toute question - et ici elles signifient quelque chose que l'esprit de l'homme ne peut jamais pleinement concevoir. Oh, lecteur, les misèresde l'esprit et de la conscience, sont bien pires que celles du corps! Toute l'étendue de l'Enfer, les souffrances présentes, le souvenir amer du passé, la perspective désespérée de l'avenir - ne seront jamais complètement connues, sauf par ceux qui y vont!

Croyez-vous la Bible? Alors dépendez-en, l' enfer est éternel . Cela doit être éternel, sinon les mots n'ont aucun sens. Pour toujours et à jamais; éternel; inextinguible; jamais en train de mourir - toutes ces expressions sont utilisées à propos de l' enfer, et les expressions qui ne peuvent être expliquées loin . Cela doit être éternel, sinon les fondements mêmes du Ciel sont abattus. Si l'enfer a une fin, alors le paradis a une fin aussi. Ils se tiennent tous les deux ou tombent ensemble. Cela doit être le cas, sinon toute doctrine de l'Évangile est minée. Si un homme peut enfin échapper à l'Enfer sans la foi en Christ, ni la sanctification de l'Esprit - alors le péché n'est plus un mal infini, et il n'y avait pas un si grand besoin que Christ fasse une expiation.

Et où est-il justifié de dire que l'enfer peut jamais changer un cœur, ou le rendre apte au paradis? L'enfer doit être éternel, ou l'enfer cesserait complètement d'être l'enfer. Donnez de l' espoir à un homme - et il supportera tout. Accordez un espoir de délivrance, aussi lointain soit-il - et l'enfer n'est qu'une goutte d'eau. Ah, lecteur, ce sont des choses solennelles!

FOREVER est le mot le plus solennel de la Bible! Hélas, pour ce jour qui n'aura pas de lendemain! Ce jour où les hommes chercheront la mort, et ne la trouveront pas, et désireront mourir - mais la mort les fuira! Qui habitera avec un feu dévorant! Qui habitera avec des brûlures éternelles!

Croyez-vous la Bible? Alors dépendez-en, l' enfer est un sujet qu'il ne faut pas retenir . Il est frappant d'observer les nombreux textes à ce sujet dans les Écritures. Il est frappant d'observer que personne n'en parle autant que notre Seigneur Jésus-Christ, ce Sauveur miséricordieux et miséricordieux; et l'apôtre Jean, dont le cœur semble plein d'amour. On peut vraiment douter que nous, ministres, en parlions autant que nous le devrions. Je ne peux pas oublier les paroles d'un auditeur mourant de M. Newton: "Monsieur, vous m'avez souvent parlé du Christ et du salut; pourquoi ne m'avez-vous pas souvent rappelé l'Enfer et le danger?"

Que les autres se taisent sur l'Enfer s'ils le veulent - je n'ose pas le faire. Je le vois clairement dans l'Écriture, et je dois en parler. Je crains que des milliers de personnes ne se trouvent sur cette large voie qui y mène, et je voudrais sincèrement les faire prendre conscience du péril qui les attend . Que diriez-vous de l'homme qui a vu la maison de son voisin en danger d'être incendiée - et qui n'a jamais poussé le cri du "Feu!" Que faut-il dire de nous en tant que ministres, si nous nous appelons les gardiens des âmes, et que nous voyons les feux de l'enfer faire rage au loin - et que nous ne donnons jamais l'alarme? Appelez ça de mauvais goût , si vous voulez, parler de l'enfer. Appelez ça de la charitépour rendre les choses agréables, parler en douceur, et apaiser les hommes avec une berceuse constante de paix. De telles notions de goût et de charité, que je sois jamais délivré! Ma notion de charité est d'avertir clairement les hommes du danger! Ma notion du goût dans le bureau ministériel, est de déclarer tous les conseils de Dieu. Si je ne parlais jamais de l'Enfer - je penserais que j'ai gardé quelque chose de rentable - et je me considérerais comme un complice du diable.

Lecteur, je vous en conjure, en toute tendresse, méfiez-vous des fausses vues sur le sujet sur lequel je me suis attardé. Méfiez-vous des doctrines nouvelles et étranges sur l'enfer et l' éternité du châtiment. Méfiez-vous de la fabrication de votre propre Dieu: un Dieu qui est toute miséricorde - mais pas juste; un Dieu qui est tout amour - mais pas saint; un Dieu qui a un paradis pour tout le monde - mais un enfer pour personne; un Dieu qui peut permettre au bien et au mal d'être côte à côte dans le temps - mais ne fera aucune distinction entre le bien et le mal dans l'éternité. Un tel Dieu est une idole de votre propre imagination! C'est aussi vrai une idolecomme n'importe quel serpent ou crocodile dans un temple égyptien - une idole aussi vraie que jamais moulée en laiton ou en argile! Les mains de votre propre imagination et sentimentalité l' ont fait. Il n'est pas le Dieu de la Bible - et à côté du Dieu de la Bible - il n'y a pas du tout de Dieu. Votre paradis ne serait pas du tout un paradis. Un paradis contenant toutes sortes de gens pécheurs serait une misérable discorde. Hélas, pour l' éternité d'un tel paradis! Il y aurait peu de différence entre ça et l'Enfer! Ah, lecteur, il y a un enfer! Il y a un feu pour la balle! Prenez garde, de peur que vous ne le découvriez trop tard à vos frais!

Méfiez-vous d'être sage au-dessus de ce qui est écrit. Méfiez-vous de former vos propres théories fantaisistes, puis d'essayer de faire correspondre la Bible avec elles. Méfiez-vous de faire des sélections dans votre Bible selon vos goûts - en refusant, comme un enfant gâté, tout ce que vous pensez amer - en saisissant, comme un enfant gâté, tout ce que vous pensez doux. Qu'est-ce que tout cela sinon prendre le canif de Jehoiakim? Qu'est-ce que cela revient à dire à Dieu que vous, un pauvre ver éphémère, savez mieux que lui? Ça ne marchera pas! Cela ne fonctionnera pas. Vous devez prendre la Bible telle qu'elle est. Vous devez tout lire et tout croire. Vous devez en venir à la lecture dans l'esprit d'un petit enfant. N'ose pas dire: "Je crois ce verset, car je l'aime. Je rejetteça , car je n'aime pas ça. Je reçois ceci , car je peux être d'accord avec cela. Je refuse cela , car je ne peux pas le concilier avec mes vues. "Non! Mais ô homme, qui es-tu qui réponds contre Dieu? De quel droit parles-tu de cette manière? Il valait sûrement mieux dire sur chaque chapitre de la Parole , "Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute!" Ah, lecteur, si les hommes faisaient cela, ils ne nieraient jamais l' Enfer , la balle et le feu!

10 votes. Moyenne 4.70 sur 5.

Commentaires (6)

Jeannotlesage
  • 1. Jeannotlesage | 31/12/2020
Bonjour elu de Dieu aidez moi a Béni une eau
Maman Danielle
  • Maman Danielle | 13/01/2021
Bonjour Jeanot le Sage, Pourriez-vous nous expliquer un peu mieux ce que vous désirez exactement concernant cette eau à bénir? Que Dieu vous bénisse
Victorine
  • 2. Victorine | 17/11/2020
Bonjour maman Danielle
Merci infiniment pour tous ces enseignements regardant l 'enfer. Vos enseignements sont vraiment tres edifiantes. Vos prieres m' aident beaucoup dans les combats que Je me dois d' affronter tous les jours. Que notre seigneur dans sa misericorde protege vous, votre famille et voter formidable equipe. Soyez benie
Mbeangone zue lancia
  • 3. Mbeangone zue lancia | 10/11/2020
Shalom merci pour ce message femme de Dieu
Nguessan Etienne
  • 4. Nguessan Etienne | 07/11/2020
Merci bien Maman Danielle de nous rappeler l'immensité de l'Amour de notre Seigneur Jésus Christ, en nous montrant également que l'enfer est une réalité que beaucoup ignore et cela n'est plus visible dans nos églises, parce que nos hommes de Dieu prêche le matériel sans insister sur le jugement dernier, qui débouche forcement sur l'enfer. Je me réjouis de cet enseignement que Dieu vous bénisse énormément.undefinedMerci bien Maman Danielle de nous rappeler l'immensité de l'Amour de notre Seigneur Jésus Christ, en nous montrant également que l'enfer est une réalité que beaucoup ignore et cela n'est plus visible dans nos églises, parce que nos hommes de Dieu prêche le matériel sans insister sur le jugement dernier, qui débouche forcement sur l'enfer. Je me réjouis de cet enseignement que Dieu vous bénisse énormément.
ARNAUD
  • 5. ARNAUD | 04/11/2020
MERCI INFINIMENT MAMAN DANIELLE POUR CE MESSAGE. MERCI! MERCI!
JE BÉNIS L'ÉTERNEL POUR VOTRE MINISTÈRE ET CE GENRE DE MESSAGE QUI, POUR MA PART, N'EST PAS PRÊCHÉ AVEC LES MOTS QU'IL FAUT, NOUS AMENANT CEPENDANT À PRENDRE L'AMOUR, LA GRÂCE, ET LA MISÉRICORDE DE NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR JÉSUS-CHRIST POUR ACQUIS OU ALORS AVEC LÉGÈRETÉ. CE QUI EST, À MON AVIS, UNE PUISSANTE RUSE DE SATAN, LE DIABLE.

JE PENSE SINCÈREMENT QU'IL EST VRAIMENT IMPORTANT, URGENT, ET IMPÉRATIF DE PRÊCHER L'AMOUR INDESCRIPTIBLE DE NOTRE DIEU MAIS AUSSI, LE CÔTÉ REVERSIBLE DU REJET DE CET AMOUR, DE SA MAIN QU'IL NE CESSE DE TENDRE À CEUX QUI ONT LE PRIVILÈGE ET LA GRÂCE D'ENTENDRE LA BONNE NOUVELLE. CAR,
JE PENSE QUE,
PRÊCHER SEULEMENT L'AMOUR DE DIEU SANS PARLER DE LA VÉRITÉ DE L'ENFER,
C'EST PAS DU TOUT L'ÉVANGILE DE NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR JÉSUS-CHRIST!

JE PRIE QUE L'ÉTERNEL VOUS BÉNISSE ABONDAMMENT AU NOM PUISSANT DE YAHUSHUA. AMEN!

Ajouter un commentaire