LE COMBAT DE LA FOI

Le combat de la foi 2

Le Combat Spirituel ou Combat de la Foi

1 Tim 1 :18-19 « Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat , en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. »

Comme le commandement de Paul à son fils dans la foi Timothée, les disciples de Jésus Christ doivent combattre  le bon combat. La vie chrétienne est un chemin de paix, mais il reste  semé de combats  intérieurs et extérieurs. Le combat le plus difficile et le plus important est celui qui se passe dans notre âme, dans notre homme intérieur. Pourquoi le plus important ? Parce que le combat contre les forces extérieures se mène avec nos forces intérieures, et, si celles-ci sont faibles, comment pourrons-nous gagner le combat de notre foi ?

Dans ce passage de 1 Tim 1 :18-19, nous lisons deux  points importants du combat de la foi : garder la foi et  garder une conscience pure. C'est deux éléments résument le but premier du combat spirituel. Beaucoup pensent que le combat spirituel consiste en une lutte contre les démons, les sorciers, les pouvoirs des ténèbres, mais ce combat n'est que la partie extérieure du combat. Le vrai combat spirituel commence à l'intérieur de nous-mêmes.

1Tim 2:8  " Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées."

Phil 4 :8 « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. »

Avant de prier contre les pouvoirs des ténèbres,  le chrétien doit veiller à l’état de son être intérieur. Les pensées intérieures viennent du cœur, si le cœur est souillé,  il produira des mauvaises pensées. Si le cœur est gardé pur, il entretiendra des pensées nobles et justes.

Dans Marc 7:20-23  le Seigneur nous parle de toutes ces choses mauvaises qui sortent du dedans et qui souillent l'homme. Et donc nous comprenons l'exhortation de Paul qui nous invite à prier mais en élevant des mains pures sans mauvaises pensées.  Le cœur de l'homme, voilà ce qui doit être préservé plus que toute autre chose, c'est la première condition pour mener la guerre spirituelle contre les forces mauvaises.

Marc 7 :20-23 «  Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. »

La Foi est un mystère. La Foi se conserve dans l'environnement d'une conscience pure.  (1 Tim 3:9). La conscience est comme un écrin qui fait le lit du trésor de notre foi.

Enfants de Dieu, nous vivons dans les derniers temps annoncés par la Bible, et la prophétie  biblique nous avertit que dans ces temps de la fin,  certains s’attacheront à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons parce qu'ils se seront détachés de la foi.

1 Tim 4:1 « Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, »

Lorsque l'intérieur n'est pas nourri de la Parole de Dieu, il s'affaiblit. Or, la foi vient de ce qu'on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. Ainsi, c'est la Parole de Dieu qui fait naître et qui entretient la foi.  Tout chrétien averti doit savoir qu'il est facile de faiblir dans la foi et de rétrograder.

Qu'est-ce qu'un rétrograde ? C'est quelqu'un qui a fait un pas devant, et plusieurs pas en arrière depuis le premier jour de sa conversion.  Es-tu un rétrograde ? Sens-tu que ta foi s'est refroidie ? Maintenant plus qu'hier, nous nous approchons du temps du retour du Seigneur.  Maintenant plus que jamais nous devons nous examiner pour voir si nous sommes toujours dans la foi. Quelle est la température de notre foi ? Est-elle chaude ? Est-elle tiède ? Est-elle  froide ?

2 Pierre 1 :  4-7 « Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. »                                                                                                   

Le combat de la foiLa FOI et un mystère qui doit être entretenu dans le secret de notre conscience, et cette conscience doit être gardée pure par la repentance quotidienne et par une vigilance spirituelle aiguisée.

Cela signifie que nous devons veiller à ce que nous laissons entrer dans notre cœur et à ce que nous laissons sortir de nous.  Ne permettez pas aux choses méchantes de pénétrer en vous.  Refusez de critiquer, de convoiter, de mentir d'envier, de jalouser. Et si l'ennemi vous tente avec ces choses,  courez vous réfugier dans le Sang de Jésus à travers la prière de repentance, afin  d'être rendu pur à nouveau.

La guerre spirituelle se gagne lorsque la pureté intérieure est entretenue, autrement, les démons que vous liez et chassez reviendront vous attaquer. 

Celui qui nous donne la victoire sur l'ennemi doit être assis sur le trône de notre cœur et non à côté du trône du « Moi ».  Ainsi, la guerre spirituelle commence avec la guerre contre le « Moi »,  c'est-à-dire l'ego.  L’idole du "Moi", "Je" doit mourir pour asseoir le "Christ en moi". "Ma volonté" doit laisser la place à "la volonté de Dieu".

C'est un processus dans lequel le Saint Esprit veut nous conduire, à condition que nous devenions une pâte malléable entre Ses mains comme l'argile entre les mains du potier.

Prières

  1. Père, je me repens  pour toutes les fois où ma volonté s'est imposée au-dessus de la Tienne à cause de mon égoïsme et de mon orgueil au nom de Yahushua
  2. Père, je reconnais que mon cœur n'est pas entièrement à Toi et que mon ego dirige encore mes choix et mes désirs.  Je le confesse comme un péché.et je m'en repens.
  3. Père, délivre-moi de mes chaînes intérieures, délivre-moi de ma nature déchue,  et change mon cœur. Renouvelle en moi un esprit bien disposé et soumis entièrement, non partiellement, à Ta volonté et à Ton Esprit.
  4. Mon Père et mon Dieu,  je me livre Toi comme l'argile entre les mains du potier. Réforme- moi  et donne-moi la forme de Christ mon Sauveur et Seigneur afin que je sois transformé à Sa ressemblance.
  5. Aide-moi à mourir totalement à moi-même afin que Christ vive en moi comme une nouvelle nature,  que le caractère de Christ prenne racine en moi
  6. Père, donne-moi  d’expérimenter Ta nature divine pour que je puisse déclarer en toute vérité : «  si je vis dans la chair, ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi" (Gal 2 :20)
  7. Père de gloire, fais-moi renaître en Toi par Ton Esprit en Christ mon Sauveur  Le combat de la foi 3
  8. Que mon esprit vive en Toi
  9. Que mon âme vive en Toi
  10. Que mon corps vive en Toi
  11. Que ma destinée vive en Toi
  12. Que mes pensées vivent en Toi
  13. Que mes émotions vivent en toi
  14. Que mes désirs vivent en Toi
  15. Sauve mon âme et je serai sauvé !
  16. Guéris mon âme et je serai guéri !
  17. Purifie mon ma conscience et je serai purifié !
  18. Change mon cœur  et je serai transformé !
  19. Que je ne vive plus pour moi-même mais pour Toi Seigneur.

AMEN

  • 6 votes. Moyenne 2.5 sur 5.

Commentaires

  • Ngassa Tissie Alain

    1 Ngassa Tissie Alain Le 20/06/2021

    Gloire au Seigneur Jésus pour cette prière qui me donne d'être davantage plus proche de Dieu. Alléluia !
Les commentaires sont clôturés