Créer un site internet

ELOIGNEZ VOUS DE CES FAUX OUVRIERS

Faux conducteurs

Exhortation du Dimanche 20 Mars 2022

ELOIGNEZ VOUS DE CES FAUX OUVRIERS

2 Tim 3 :1-7  «Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là. Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. »

Romains 16 :17-18 «Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux. 18Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples »             

Tout chrétien digne de cette appellation est avant tout un disciple de Christ. La première caractéristique du disciple est de marcher comme le modèle, comme le maître qui l’enseigne.  L’apôtre Paul nous parle d’imiter nos conducteurs lorsqu’ils sont eux-mêmes des imitateurs de Christ  « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » (1 Cor 11 :1). Dans plusieurs versets, l’apôtre Paul nous répète ce conseil, d’imiter le modèle de Christ. Dans Phil 3 :17, nous lisons «Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. ». Cependant, nous observons avec regrets que grande est la majorité qui imite, qui suit, qui est à l’écoute des modèles, des leaders renommés de l’Eglise qui pourtant ne sont pas imitateurs de Christ, et dont le témoignage parfois est contraire aux voies de Dieu.

Nous pouvons nous poser la question de savoir pourquoi ? Pourquoi ces foules suivent-elles des enseignements hérétiques, des leaders à la réputation souillée, et dont la voix ne porte pas le véritable message de Christ ? Ces foules n’entendent-elles pas ? Ne voient-elles pas ? Ne lisent-elles pas la Bible ?

La réponse est simple et peut se comprendre sur ces 6 points :

  1. Le cœur cupide ou idolâtre (Col 3 :5 «...la cupidité est une idolâtrie,..)

Eze 14 :3: « Fils de l'homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur coeur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l'iniquité. Me laisserai-je consulter par eux? »

Ces soi-disant chrétiens ne cherchent pas Christ, mais portent leurs idoles dans le cœur. Ces idoles représentent tout ce qui absorbe leur attention, tout ce qu’ils aiment plus que Dieu. Toute chose pour laquelle un chrétien est prêt à oublier ses convictions, constitue une idole cachée dans son cœur. Pour certains l’idole sera le mariage avant tout, pour d’autres l’idole sera l’enfantement à tout prix, même au prix de la sanctification, ou encore la richesse au prix de l’honnêteté, ou le sexe au prix de la fidélité, ou la position au prix de la justice,  etc.

Le chrétien idolâtre peut l’être à son insu, d’où l’importance d’être enseigné selon la Parole de vérité car il est écrit « vous connaîtrez la vérité et elle vous rendra libre ». La cupidité, définie comme un désir immodéré pour l'argent et les richesses selon le dictionnaire, est considérée comme de l’idolâtrie par Dieu. La cupidité élève une barrière qui peut nous séparer de Dieu. Elle poussera ses victimes à poser des actes contraires à la voie de Dieu. La cupidité pousse ses victimes à chercher le bonheur ailleurs que dans le Seigneur, et à s’éloigner de la véritable Source de vie, car il est écrit « Cherchez moi et vous vivrez » Amos 5 :4. Le véritable bonheur ne se trouve qu’en Yahushua. Le mariage, l’enfantement, le dernier  téléphone, la dernière voiture, la richesse, peuvent apporter une impression de mieux-être mais ne peuvent donner le bonheur véritable. Beaucoup bénéficient de ces choses mais ne sont pas heureux ou ne connaissent pas la paix.  Le bonheur se trouve partout où Christ règne en Maître, partout où Christ est élevé à la première place.

2. L’oreille gourmande de choses agréables

2 Tim 4 :3-4  «  Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.… »

Ces foules ont besoin d’être cajolées, elles ont besoin d’entendre le message qui entretient leurs idoles, leurs caprices. Elles ne veulent pas être dérangées dans leur confort spirituel, et elles rechercheront les paroles agréables à entendre. L’apôtre Paul nous parle « d’un autre évangile », celui qui fait le bonheur de la chair, l’évangile de la vie libre qui leur enseigne qu’une fois sauvé on l’est pour toujours, ou encore que tous iront au ciel, l’évangile de la prospérité, les prophéties qui caressent leur égo, et tout ce qui laisse leur vie de péché tranquille et confortable. Ne touche pas à mon péché est le son doux qui résonne dans leur cœur. Et cette catégorie de chrétiens se choisit les prédicateurs qui répondent à ce choix de leur âme. Paul le dit clairement au verset « ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, ».

3. Ils aiment les miracles, plus que la vérité

2 Thess  2 :9-11  « L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, »

Proverbes 1 :7 nous dit que « Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction. » Les chrétiens attachés aux choses de la terre, et qui sont assez aveugles pour suivre les ouvriers de mensonge, plutôt que le modèle de Christ, sont ceux qui manquent de sens et qui méprisent le message vrai de l’Evangile, qui instruit les hommes à fuir le péché et à rechercher la sanctification sans laquelle, nul ne verra Dieu. En réalité, ces faux serviteurs de Dieu représentent un jugement divin pour ces chrétiens insensés car  « parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, »

Le désir de Dieu c’est que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Pour parvenir à la connaissance de la vérité, il faut désirer la connaître et accepter d’ouvrir ses oreilles pour l’entendre et son cœur pour la recevoir. Le message de l’Evangile de Christ est simple il se résume en ces mots « repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle, car le Royaume de Dieu s’est approché».

4. La Parole de Dieu n’est pas dans leur coeur

David disait souvent à Dieu «  Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur. Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite! ». Le désir de plaire à Dieu nous pousse à rechercher Sa volonté à travers Sa Parole. Lorsque le cœur du chrétien est tourné vers sa propre volonté, ses désirs égoïstes pour satisfaire ses convoitises personnelles, il ne s’inquiète pas de rechercher en priorité la Royaume et sa justice. Sa priorité n’est pas la volonté de Dieu mais bien la satisfaction de ses désirs ou de ses passions. De ce fait, son âme n’est pas attirée vers cette nourriture divine, il préfère les loisirs, les activités sociales, les réseaux sociaux, la paresse, la détente à la lecture de la Parole de Dieu. Si le désir de faire la volonté de Dieu résidait dans leur cœur, le Saint Esprit pourrait y faire Son œuvre sans résistance et les conduire dans la droiture. Un enfant de Dieu qui marche par l’Esprit est préservé des séductions du diable. L’Esprit Saint témoigne à son esprit de l’état spirituel du conducteur spirituel qu’il suit, ou de l’église qu’il fréquente, pour le délivrer de la séduction de l’ennemi.

5. Ils sont toujours au lait.

Heb 5 :13-14 « Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.»

L’absence de croissance dans la connaissance met en danger les enfants de Dieu qui stagnent dans les classes primaires après des années dans le Seigneur. Les chrétiens qui sont toujours au lait, ne peuvent exercer le discernement, ils sont toujours dépendants des conducteurs et acceptent facilement des enseignements non fondés sur la Parole de Dieu. Ils auront tendance à davantage s’appuyer sur la renommée de leur conducteur  car il leur manque des éléments de référence que seule la Parole de Dieu et le Saint Esprit peuvent lui donner. Les chrétiens au lait courent après les prophètes et les prophéties, participent à tous les programmes où les miracles et les prodiges sont promis. Ils préfèrent que les pasteurs prient pour eux, plutôt que de développer leur vie de prière. Ce sont des chrétiens sous-développé et immatures, des gros bébés comme les appelait  Watchman Nee. Bien souvent, ils demeurent au lait parce que la famine dans la Parole de Dieu, dans la doctrine est causée depuis la chaire, où la Parole de Dieu est diluée et rendue sans importance.

La plupart de ces bébés spirituels sont des consommateurs parasites. Ils ont arrêté leur propre développement parce qu'ils ont cessé de chercher eux-mêmes de la nourriture. Ils sont contents que quelqu'un d'autre le fasse pour eux. Ils ont également cessé de prier, se contentant de recevoir la prière. Ils ne font aucune forme de travail spirituel puisqu'ils considèrent que c’est le travail du pasteur de  travailler pour eux. En d'autres termes, ils se nourrissent d'un autre,  et ils n'atteignent jamais la maturité spirituelle, ils ne sont jamais prêts pour la viande. Ils sont charnels et trainent à devenir des chrétiens spirituels. Ils font partie de la foule et ne font pas la différence entre le vrai et le faux, et ils ne peuvent marcher dans la sanctification

6- Ils sont ensorcelés

Gal 3 :1 « Ô Galates insensés! qui est-ce qui vous a ensorcelés pour faire que vous n'obéissiez point à la vérité, vous à qui Jésus-Christ a été auparavant portrait devant les yeux, et crucifié entre vous? »

Définition du verbe Ensorceler : Troubler quelqu'un au point de provoquer chez lui une conduite étrange. Séduire quelqu'un, l'enjôler, le charmer comme par un sortilège.

Qui vous a ensorcelés demande l’apôtre Paul. Qui vous a jeté un sort pour troubler votre faculté de déceler la fausseté au point de vous amener à rejeter la vérité ? Qui vous a séduits ? Qui vous a charmés ? Dans ce passage, nous lisons la peine que ressentait l’apôtre Paul devant l’état lamentable dans lequel l’église de Galates était tombée sous l’influence d’un faux enseignement. Le diable avait réussi à enlever la croix de devant leurs yeux pour les ramener à la loi. Le terme «ensorcelés» nous montre quelle est la source satanique de cette entreprise.

C’est ainsi que beaucoup de chrétiens abandonnent la croix, ce fondement même de leur salut, pour s’adonner à des croyances basées sur des fables et des philosophies humaines. Cet ensorcellement vient de satan, et nous savons que beaucoup de conducteurs perdus utilisent les forces du diable pour envoûter leurs assemblées et semer leurs enseignements erronés en toute impunité et sans contradiction devant du peuple. Ce point nous appelle à prier pour tous les chrétiens retenus captifs des fausses églises par le pouvoir ensorceleur du diable afin de prier Dieu de les délivrer et de les ramener à sa pleine lumière.

CONCLUSION

Le Christianisme sans la sanctification n’est que pure hypocrisie.

1 Thess 4 :2-4   « Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté,… »

Prions sans cesse pour :

- Que la Parole de Dieu soit une lampe à nos pieds, Et une lumière sur notre sentier, pour nous guider dans le bon chemin (Ps 09 :105)

- Prier pour que tout ce qui est condamné dans votre église soit  exposé par la lumière du Saint Esprit. (Eph 5 :13)

- Prier pour que Dieu juge toutes les fausses églises où les prophètes donnent des visions vaines et fausses, et s’abstiennent de mettre à nu l’iniquité des brebis (Lam 2 :14)

- Prier pour que l’Esprit de Dieu vienne réveiller le Corps du Christ par la croissance des bébés encore au lait

- Demander à Dieu de nettoyer vos oreilles afin de les aiguiser pour recevoir la vérité et non les paroles caressantes et mensongères

- Demander à Dieu un cœur qui aime et cherche  la vérité

- Demander à Dieu un esprit fort pour désirer davantage la vérité que les signes et les prodiges mensongers

- Demander à Dieu de vous révéler le vrai visage de votre pasteur/prophète, père/mère spirituel et de mettre à nu ce qui est caché dans les ténèbres dans son ministère

 

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Fidèle

    1 Fidèle Le 31/03/2022

    Bonjour à tous !
    Merveilleux comme message et les sujets sont pertinents et que le Seigneur Jésus nous donne de nous préparer pour le Ciel.
    Un sujet de prière cependant important : prier pour les hommes de Dieu, serviteurs et servantes de Dieu, car ils commencent bien avec le Seigneur mais en chemin, l'ennemi les frappé et les détourne de la vérité. Ils sont des êtres humains avant tout, ils sont sur la terre et même si nous sommes en face de leurs mauvais comportement, évitons de les exposer et d'étaler leurs péchés sur la place publique, au travers des réseaux sociaux, de bouche à oreille ; portons les dans la prière ! Le problème des hommes de Dieu, ce sont les hommes de Dieu, serviteurs et servantes de Dieu eux-mêmes ! Parfois entre eux, ils se souhaitent leur propre chute. Si un homme de Dieu tombe, pourquoi exposer son péché mais ne pas s'investir à prier pour lui? Nous les serviteurs, servantes de Dieu, sommes nous plus forts et sages qu'eux pour n'être tombés dans le péché comme eux? Pourquoi écouter ceux qui viennent exposer leurs péchés devant nous et leur donner raison ? Le problème des enfants de Dieu aujourd'hui, ce sont les enfants de Dieu eux-mêmes ainsi que les hommes de Dieu qui les dirigent.
    J'espère ne pas me tromper de sujet mais c'est ce que je comptais ajouter comme sujet de prière. Soyez bénis. Shalom
    Maman Danielle

    Maman Danielle Le 31/03/2022

    Bien-aimé Fidèle, Nous nous accordons avec vous pour dire que nous devons en effet soutenir les leaders et serviteurs de Dieu dans la prière car ils ont besoin de nos prières, sachant que l'ennemi opère en ciblant la tête. Néanmoins dans cette exhortation, nous parlons de 6 points qui expliquent pourquoi les chrétiens continuent à suivre les serviteurs qui ne reflètent pas le modèle de Jésus Christ. Le but est d'aider les enfants de Dieu à s'examiner et à discerner sur le fondement de la Parole, le chemin dans lequel ils marchent. Je vous invite à relire l'exhortation éventuellement. Que le Seigneur vous bénisse.

Ajouter un commentaire

Anti-spam