MARIAGE AVEC DIFFERENCE D'AGE

Mariage diff age

Que dit la Bible sur le mariage entre personnes avec une grande différence ?

La Bible ne donne pas de directives pour le mariage des chrétiens, si ce n'est le principe selon lequel les chrétiens doivent épouser d'autres chrétiens.

2 Corinthiens 6:14 –«  Ne vous attachez pas à des infidèles ; car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité, ou entre la lumière et les ténèbres ? »

La seule chose que je voudrais dire est que le mariage est vraiment l'une des décisions les plus importantes que vous prendrez dans votre vie. Assurez-vous que vous avez prié à ce sujet, assurez-vous que vous êtes prêt à aimer votre conjoint comme le Christ a aimé l'Église. Assurez-vous que vous croyez que c'est ce que le Seigneur veut pour vous.

La Bible ne donne pas d'indication claire sur la différence d'âge pour les couples à marier. La Bible n'interdit nulle part d'épouser une femme plus âgée.

Mais nous préférons cela car si la femme est plus âgée que l'homme, il y a une possibilité de le dominer parce qu'elle est plus âgée que lui. Notez que seul Adam a été formé en premier et Eve ensuite. Ils n'ont pas été formés simultanément et la femme n'a pas été formée en premier.

La Bible n'interdit pas à un homme d'épouser une femme plus âgée. Selon Genèse 38:9  nous lisons que pour assurer la descendance familiale, l’homme devait épouser  la femme d'un frère aîné décédé dans l'Ancien Testament. Cela implique donc que la femme du frère aîné, devait être épousée quelle que soit la différence d’âge selon le commandement de Dieu .

Notre recommandation :

Assurez-vous que la différence d'âge n'est pas trop grande. En effet, il est plus rare de voir un homme épouser une femme qui a 10 ans de plus que lui. Cela créera certainement un déséquilibre dans la relation physique et mentale entre le couple. N'est-il pas pratique que deux bœufs inégaux ne soient pas attelés ensemble ? (Je ne fais pas référence au passage 2 Corinthiens 6:14) mais généralement dans une perspective agricole. Cela a un certain sens. Sinon, il n'y a pas de restriction de la part de Dieu. Il n'y a pas de problème si la différence n'est pas trop importante.

Si elle est divorcée, assurez-vous qu'elle n'a divorcé de personne auparavant, pour une raison autre que l’adultère, selon Matthieu 19:9 «  Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère » et selon Matthieu 5:31-32 «Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. 32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. » 

Ainsi, le divorce est seulement permis par Dieu dans le cas d’une trahison sexuelle telle que l’adultère. Si quelqu’un divorce d’avec sa femme ou de son mari sans une raison sexuelle légitime devant Dieu, alors la personne est toujours mariée devant Dieu et le commencement d’une nouvelle relation impliquera l’adultère.

Néanmoins, le pardon reste la porte de la réparation de tout foyer frappé par l’adultère. Mais cela dépendra de chacun et de la profondeur de la foi chrétienne de l’époux trahi. ***

***Dans cet article, nous parcourons l’aspect de la différence d’âge entre 2 parties pensant au mariage, mais il y a beaucoup plus à dire sur le sujet du mariage, et nous nous efforcerons d’en parler davantage dans un autre article que nous publierons dans le futur.

La Bible fixe-t-elle des limites à la différence d'âge entre les hommes et les femmes qui veulent se marier ?

La Bible n'offre pas de directives spécifiques stipulant les différences d'âge appropriées pour le mariage, mais certaines choses sont implicites. Il est difficile d'imaginer que les amoureux du Cantique des Cantiques soient d'âges très différents ; et Proverbes 5:18, "Que ta fontaine soit bénie, et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse" semble impliquer le mariage d'un jeune homme avec une jeune femme. Pourtant, le mariage d'une personne plus âgée avec une personne beaucoup plus jeune n'est pas interdit par l'Écriture ; et puisque l'Écriture ne l'interdit pas, de tels mariages seraient dans le domaine de la liberté chrétienne.

Pourtant, il y a généralement quelque chose de troublant dans le mariage de deux personnes séparées par de nombreuses années d'âge. Plus la différence d'âge est grande, plus il semble probable que le mariage soit motivé par des raisons malsaines. Le partenaire plus âgé espère-t-il retrouver sa jeunesse en s'unissant au conjoint plus jeune ? Le jeune conjoint recherche-t-il la sécurité d'une figure parentale plutôt que de risquer une relation avec un pair ? Y a-t-il des motivations sexuelles ou financières égoïstes ?

En outre, il y a les conséquences d'un tel mariage. Si un jeune homme épouse une femme plus âgée, il risque de ne jamais connaître la joie de la paternité. Une jeune femme mariée à un homme plus âgé peut découvrir, lorsque ses enfants sont adolescents, qu'elle est plus proche d'eux en termes de tempérament et d'attitude qu'avec un mari vieillissant, voire infirme. Les conséquences négatives, possibles et certaines, sont trop nombreuses pour être énumérées ici.

Le principe de base de l'amour chrétien devrait être le fondement de tout mariage chrétien. Toute personne qui épouse une personne beaucoup plus jeune ou plus âgée avec de mauvaises motivations n'échappera pas aux conséquences négatives. Plus la disparité d'âge est grande, plus il peut être difficile pour les autres de croire que l'amour est la motivation, et un couple marié d'âges très différents sera confronté à un plus grand défi pour vivre une vie pleine de témoignage devant un monde cynique et incrédule.

A RETENIR

L’'homme doit obéir au commandement d'aimer sa femme comme le Christ a aimé l'Église et s'est donné pour elle. Si elle est plus âgée, l'homme sera-t-il prêt à se donner sans se plaindre ? S’il a besoin de s’imposer à elle en tant que chef , c’est une preuve qu’un problème subsiste, soit que l'homme ne sait pas qui il est (un roi n'a pas besoin de souligner sans cesse qui il est), soit que la femme, se considérant plus mûre que son époux, a de sérieux problème pour obéir au commandement de se soumettre à son jeune mari.

Il est important que la femme plus âgée sache que la soumission à son mari est ce qu'on attend d'elle, quel que soit son âge. Elle doit être prête à obéir à la parole de Dieu et à ne pas se voir dans le tableau du mariage prévu comme étant plus âgée mais comme étant soumise à son mari afin d'honorer Dieu parce que Dieu l'a désigné comme le chef, même s’il s’àvère être plus jeune que la  femme - Ephésiens 5:22-30.

Les deux parties doivent réaliser les défis que comportera leur relation dans le temps et prendre leur décision en connaissance de cause.

  • 9 votes. Moyenne 4.2 sur 5.

Commentaires

  • KANGAH

    1 KANGAH Le 08/04/2022

    Bonjour à tous !
    Une contribution de ma part à l'endroit de toutes personnes qui se trouvent dans cette situation d'écart d'âge.
    Tout part d'une préparation d'esprit. Il est mieux pour ma part que l'homme dise la vérité à la femme qu'il souhaite épouser à propos de son âge et lui donne le temps de prier et préparer son esprit à celà.
    Puisque étant femme dans le mariage doit accorder la supériorité à son mari. Sera-t-elle prête à assumer cette responsabilité ? Étant donné qu'elle est plus âgé. Ces questions ne sont pas à négliger, donc elle a besoin du temps pour se préparer.
    Et l'homme aussi à besoin de e préparer mentalement.
    Que DIEU vous bénisse !
  • DELI FERDINAND

    2 DELI FERDINAND Le 31/01/2022

    Bonsoir, s'il vous plaît aidez-moi,moi je suis véritablement amoureux d'une femme qui me dépasse avec 03 ans .Et je l'aime plus que toute personne.
  • DELI FERDINAND

    3 DELI FERDINAND Le 31/01/2022

    Bonsoir, s'il vous plaît aidez-moi,moi je suis véritablement amoureux d'une femme qui me dépasse avec 03 ans .Et je l'aime plus que toute personne.
  • T-h. R

    4 T-h. R Le 10/09/2021

    Salut à tous, depuis maintenant 3 ans que j'entretiens une relation avec une femme plus âgée que moi de 12 mais là où je parle je l'aime tellement ce n'est ni le sexe ni l'argent mais je l'aime vraiment et au fur à mesure le temps passe l'amour devient plus grand alors comment faire est-ce ce mariage est possible ma mère n'est au courant de rien et j'ai peur de ce qu'elle dira pourtant j'ai beaucoup ma mère et j'ai peur de sa décision sur ma relation avec cette dernière qui plus âgée que moi
    Maman Danielle

    Maman Danielle Le 24/09/2021

    Bonjour T-h.R Vous parlez de relation avec une personne plus âgée que vous, et vous entretenez cette relation également en dehors du mariage. Notre rôle est de vous interpeler sur les dangers du sexe avant le mariage. Cette relation est fondée sur le péché d'impudicité condamné par les principes divins. Votre premier désir devrait être de chercher à plaire au Seigneur et non à une personne quelconque. Romains 14:7-8 "…7En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. 8Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. " Dieu vous demande de vous séparer de ce qui est vil. Si vous aimez cette femme, et que vous êtes prêt à l'épouser, vous devez avoir la courage de défendre votre conviction et d'en parler à votre famille, mais vous ne pouvez continuer ) cohabiter avec le péché qui pourrait vous mener en enfer. Ephésiens 5:3 , 5 " 3Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints......5Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu." Colossiens 3:5 "Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie." Apocalypse 22:15 "Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!" Dieu a un plan de bonheur et de paix pour vous et pour cela, Il vous demande de marcher dans Ses voies, c'est à dire dans la sainteté : 1 Thessaloniciens 4:2-4 "…2Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. 3Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; 4c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté,…" Nous vous invitons à examiner votre vie chrétienne afin de vous réconcilier avec Dieu, car si le péché de la chair ne réveille pas votre conscience, cela signifie que vous n'avez pas vraiment donné votre vie à Jésus Christ,. Cela signifie que vous n'êtes pas encore passé par la nouvelle naissance sans laquelle nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Nous vous invitons à visiter les 2 pages suivantes afin de donner véritablement et sincèrement votre vie à Jésus Christ: DONNER SA VIE A JESUS : http://danielle777.e-monsite.com/pages/prieres/donnez-votre-vie-a-jesus-christ.html ou DEVENIR CHRETIEN NE DE NOUVEU: http://danielle777.e-monsite.com/pages/exhortation/la-priere-de-salut.html Une fois que vous aurez fait ce 1er pas vers le Père, le Seigneur vous donnera Son Esprit saint qui vous conduira dans toute la vérité et vous montrera le chemin de la vie qui est un chemin d'obéissance aux préceptes divin. Egalement, la lecture quotidienne de la Parole de Dieu vous aidera à mieux connaître le Seigneur et à Développer votre relation intime avec Lu par Son Esprit. Priez et demandez à Dieu de vous libérer de toute relation qui ne correspond pas à Sa volonté et de vous conduire dans le chemin de la vie éternelle. N'hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin d'un suivi spirituel car à quoi cela sert-il à un homme de vivre ici bas selon les passions de son âme pour la perdre ensuite ? Souvenez vous que votre vie appartient à Dieu et que vous rendrez compte pour chacun de vos actes et que le salaire d péché c'est la mort. Dieu vous aime et veut vous sauver. Mais vous devez obéir à Sa volonté et Sa volonté est ce qui est meilleur pour vous. Que Dieu vous fortifie dans le chemin de la sanctification sans laquelle nul ne verra Dieu. Amen! L'Equipe de La Vérité
  • Essimbo

    5 Essimbo Le 23/05/2021

    Je veux que vous puissiez m'aider sur une situation que je traverse. J'ai 33 ans d'âge et il y a un monsieur de 62 ans qui me propose le mariage vu qu'il s'est séparé de sa femme. J'ai honte de le présenter auprès de mes parents. C'est un papa plus âgé que ma mère. Que dois-je faire dans ce cas ?
  • Kedie

    6 Kedie Le 05/05/2021

    Mama Danielle...
  • raymond

    7 raymond Le 30/04/2021

    8 ans de difference entre celle que je souhaite epouser et Moi est il possible en terme d'ecart? Merci pour votre reponse
    Maman Danielle

    Maman Danielle Le 01/05/2021

    Bonjour Raymond, Dans votre relation, ce qui importe, c'est de vous assurer que votre partenaire est né de nouveau et que vous avez demandé au Seigneur de vous révéler son plan de mariage. Ensuite assurez vous que vous marchez dans la sanctification et non dans l'impudicité jusqu'au mariage. Voilà ce qui honore le Seigneur dans cette relation. Soyez béni. L'équipe de LA VÉRITÉ

Ajouter un commentaire

Anti-spam