Créer un site internet

LA CRAINTE DE DIEU

la crainte de dieu

La Source de la  Crainte de Dieu

La crainte de Dieu est un don de l’Esprit.

Quand l’Esprit de l’Eternel se pose sur nous, Il nous apporte premièrement la sagesse de reconnaître notre péché et recevoir le pardon du Père et le salut du Fils.  La sagesse marche avec l’intelligence pour connaître et suivre la loi de Dieu

Ésaïe 11 :1-3  « Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. Il respirera la crainte de l'Eternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.… »

1 Chro 22:12 « Veuille seulement l'Eternel t'accorder de la sagesse et de l'intelligence, et te faire régner sur Israël dans l'observation de la loi de l'Eternel, ton Dieu! »

Dans l’Ancien Testament, Dieu apparait comme une Dieu sévère, dur et exigeant, et même parfois sans pitié qui exigeait l’obéissance absolue à Ses ordonnances. En réalité, Dieu a toujours manifesté Son amour et Son désir de sauver les hommes, mais la résistance entêtée des hommes l’ont bien souvent obligé à exécuter Sa justice car Il est, et sera toujours, le Roi assis sur Son trône dont l’équité et la justice forment la fondation, et, ne pas appliquer la sentence conforme à Ses commandements consisterait à déroger à Ses propres règles, et, partant, à enfreindre les termes de Son Alliance. Dieu est bon mais il n’est pas complaisant pour faire plaisir à Ses créatures en s'adaptant à leurs goûts ou à leurs désirs. La justice de Dieu couplée de la puissance de Son amour ont conduit Dieu à se choisir un peuple, à le conseiller, à le conduire et à vivre une relation d'alliance avec lui.

A travers la sévérité de Dieu, nous pouvons lire la grandeur de Son amour pour Son peuple. Dieu a durement puni l’Egypte pour sauver Son peuple. Dieu met Sa grande puissance à l’œuvre au service de Son amour pour Son peuple, avec des actes miraculeux et prodigieux qui ont suscité la crainte et le respect de ceux qu’ils s’étaient choisis malgré leur cou raide, les amenant ainsi à reconnaître l’infinie grandeur de Sa puissance devant leur microscopique humanité, et à se prosterner avec émerveillement et adoration devant Sa sainteté..

Ainsi, la crainte de l’Eternel, est nécessaire aux hommes pour accepter de se positionner dans la voie de la justice de Dieu. C’est pour cela que l’apôtre Paul nous exhorte à travailler à notre salut avec crainte et tremblement.

Les Dangers de la « Non-crainte de Dieu »

La rétrogradation du chrétien commence lorsqu’il commence à perdre la crainte de Dieu. Alors, il se familiarisera avec les écarts de conduite, de langage. Il sera de plus en plus attiré par les choses du monde, par la musique mondaine, par les films mondains. On ne devient pas rétrograde du jour au lendemain, c’est un processus graduel et progressif. La sagesse intérieure parlera au chrétien depuis les profondeurs de sa conscience, mais lorsque la crainte de l’Eternel s’émousse, l’oreille intérieure perd de sa sensibilité. C’est ce danger dont parle l’apôtre Paul dans   1 Tim 1 :19 « en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. ». Perdre la crainte de Dieu nous met en danger de naufrage par rapport à notre foi, et, nous le savons, celui qui perd la foi, ne peut être sauvé.

Craindre Dieu : Pourquoi ?

Tout d’abord, j’aimerai rappeler aux Rachetés du Seigneur, que dans la relation que nous entretenons avec notre Dieu, nous sommes les seuls bénéficiaires, si nous acceptons de nous soumettre à l’Eternel dans la crainte de Son nom, car Dieu sera toujours le Tout Puissant avec ou sans notre révérence.

Dieu nous demande de Le craindre pour notre propre avantage et pour nous protéger. L’intelligence nous aide à comprendre cette simple vérité et la sagesse nous conduit à l’appliquer dans tous les domaines de notre vie.

  1. La crainte de Dieu est un Devoir pour tout croyant

Tout croyant qui dit appartenir à Jésus Christ, Yahushua, doit manifester dans sa vie les fruits de l’obéissance à Ses ordonnances, découlant de la crainte respectueuse qu’il porte à Dieu son Père. Il ne s’agit pas d’une crainte issue de la peur, mais de la crainte qui découle du respect, de la révérence et de l’amour qu’il offre à Dieu en reconnaissance pour Ses grâces incomparables. Ce n’est pas une crainte forcée, mais un désir de plaire à Dieu et de ne pas Le décevoir.

Eccl 12:13 « Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme

Luc 12:5 « Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre

  1. La crainte de Dieu nous aide à ne pas pécher

Exo 20:20 « Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point. »

La crainte de Dieu nous aide à réaliser Son omniprésence et Son omniscience et à être conscients  donc de Sa constante présence, même durant notre solitude. Cette réalisation nous pousse à maintenir une attitude de respect envers Lui en veillant à vivre selon Sa volonté, conformément à Sa Parole, et en nous gardant de pécher par nos actes, par nos paroles et par nos pensées.

  1. La crainte de Dieu nous conduit à conduire nos enfants  à Christ

Craindre Dieu nous pousse à protéger nos enfants du jugement en leur enseignant les préceptes divins afin qu’ils apprennent à leur tour à craindre Dieu et à se séparer du monde et des mauvaises compagnies pour leur propre salut.

Deut  4 :10 « Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l'Eternel me dit: Assemble auprès de moi le peuple! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu'ils apprennent à me craindre tout le temps qu'ils vivront sur la terre; et afin qu'ils les enseignent à leurs enfants

Deut  6 :2 « afin que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés. »

Deut 10:12 « Et maintenant, Israël, qu'exige de toi l'Éternel, ton Dieu, sinon de craindre l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans toute sa voies, pour l'aimer, pour servir le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme» 

  1. La crainte de Dieu nous rend Heureux  

La crainte de Dieu, c’est marcher selon Ses préceptes et cela nous assure la protection des écueils, des pièges du diable, et fait de nous des gens heureux.

Ps 128:1 « Heureux tout homme qui craint l'Eternel, Qui marche dans ses voies! »

  1. La crainte de Dieu nous attire la bénédiction divine

Lorsqu’un enfant de Dieu n’obéit pas aux ordonnances de l’Eternel, il ouvre les portes de sa vie aux attaques de l’ennemi et se garde loin des bénédictions de Dieu.

Ps 115:13  « ceux qui craignent l'Eternel, les petits et les grands; Il bénira»

Ps 112 :1 « Heureux tout homme qui craint l'Eternel, Qui marche dans ses voies! »

  1. La crainte de Dieu nous attire Sa faveur et Sa miséricorde

Quand nous observons les témoignages de nos pères dans la foi, nous retrouvons un point commun à ces différents personnages : la crainte de Dieu et l’obéissance à Ses voies, et Dieu était avec eux, et Dieu les mettait en faveur auprès des hommes, et Dieu étendait Sa miséricorde sur eux !

Ps 147:11  « L'Eternel aime ceux qui le craignent, Ceux qui espèrent en sa bonté. »

Luc 1:50  « Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent. »

  1. Dieu devient l’ami de ceux qui Le craignent

Ps 25 :14 « L'amitié de l'Eternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction. »

  1. La crainte de Dieu nous épargne du jugement

1 Pierre 1:17 « Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, »

  1. La crainte de Dieu nous pousse à vivre dans la sanctification

Le croyant qui aime Dieu, craint de Lui déplaire et se laisse transformer par le Saint Esprit sans Lui résister. Craindre Dieu nous pousse à nous conformer à Sa volonté et cela nous préserve et nous éloigne du péché.

L’Esprit de sainteté est Celui qui nous sanctifie au jour le jour, nous mettant à part et nous donnant la forme qui sied au Père selon les instructions de Sa Parole. Mais le Saint Esprit n’opère en nous que lorsque nous nous soumettons à Lui sans résister à Ses directives. Tout au long de notre parcours terrestre, Il agit en nous pour nous purifier et nous rendre conformes à Christ.

2 Cor 7:1  « Puisque nous avons ces promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure du corps et de l'esprit, accomplissant la sanctification dans la crainte de Dieu.»

  1. La crainte de Dieu nous pousse à l’obéissance

La crainte de Dieu nous pousse à exécuter Ses instructions, même les plus étranges. Noé se soumit à Dieu pour construire une arche malgré toutes les continuelles moqueries de ses contemporains 

La crainte de Dieu est le chemin qui pave les pieds de la foi et qui mène au salut

Heb 11 :7 « C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi

  1. Celui qui craint Dieu reçoit la provision divine

Ps 34 :9 « Craignez l'Eternel, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent. »

Quelle Conséquence si nous refusons de Craindre Dieu ?

Dans Apocalypse 14:7 , la crainte de Dieu est liée au jugement : « Et il dit d'une voix forte : 'Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue, et adorez celui qui a fait le ciel et la terre, la mer. et les sources d'eau.'

Alors que va-t-il nous arriver si nous ne craignons pas Dieu ? Dieu a le droit de nous juger. Celui qui est sage, ne peut défier Dieu. Celui qui est intelligent sait qu’il doit Le reconnaître comme  son Créateur, Sauveur et Seigneur et Lui obéir en marchant dans Ses voies. Celui qui agit selon ses propres voies, selon ses désirs et ses passions, selon la chair, se met en position de rébellion et moissonnera la colère du jugement de Dieu. Col 3:6 « C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, »

Le fait de se dire chrétien ou de fréquenter une église,  ne nous sauve pas. Ce qui nous sauve c’est notre foi, mais pas seulement la foi, mais une foi dans la crainte de Dieu, qui consiste à mener une vie conforme à notre vocation d’enfant de Dieu, dans la soumission et l’abandon total à Dieu pour la manifestation de Sa volonté dans nos vies et non la nôtre.

Prions

Seigneur augmente en moi la crainte de Ton nom ! Amen !

Que Dieu vous bénisse.

 

Vous pouvez télécharger l'exhortation en cliquant sur l'image ci-dessous

la crainte de dieu

 

  • 5 votes. Moyenne 3.2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam